RMC Sport

Lake Louise: les Bleus ont repris la compétition dans un contexte lourd après la disparition de Poisson

-

- - DR

Deux semaines après le décès du skieur français David Poisson, la première manche de la Coupe du monde de descente se déroulait à Lake Louise, au Canada, ce samedi. Dans un contexte très particulier.

Pour sa première descente depuis le décès du skieur français David Poisson, survenu après une chute lors d'un entraînement le 13 novembre, la délégation française avait certainement l'esprit ailleurs à Lake Louise au Canada ce samedi. Les skieurs de l'équipe de France n'ont d'ailleurs pas souhaité s'exprimer au pied de la piste. "C'est encore trop chaud", a confié l'un des skieurs tricolores au terme de sa course.

A lire aussi >> Drame en ski alpin: le Français David Poisson se tue à l'entraînement

Belle 7e place pour Théaux

Une banderole hommage a ainsi été signée par tous les skieurs de cette descente où Adrien Théaux a terminé 7e et premier Français, à près d'une seconde du vainqueur, le Suisse Beat Feuz. Les autres Tricolores n'ont pas brillé puisque Johan Clarey a fini 17e et Guillermo Fayed 28e tandis que Brice Roger, Nils Allegre, Nicolas Raffort et Maxence Muzaton se sont classés au-delà de la 30e place.

"De la déception"

Si les skieurs n'ont pas souhaité s'exprimer, le directeur de l'équipe de France David Chastan a pris la parole pour revenir sur ce contexte particulier. "Depuis l’entraînement de vendredi, les garçons sont en mode compétition. Il y a certainement de la déception chez les gars et je le comprends parce que ce sont des sportifs de haut niveau, des compétiteurs. Mais il y a tout de même des choses à retenir, Adrien fait une très belle course. Il faut qu’ils retiennent le positif, ils sont dans le coup. On a deux jeunes qui découvraient la piste... ", a-t-il commenté. Je suis très fier d’eux et serein pour la suite. Il ne faut pas oublier les derniers jours qu’on a passés. Aujourd’hui, ça nous coûte par rapport aux autres".

Médaillé de bronze aux Mondiaux 2013, David Poisson a trouvé la mort il y a deux semaines lors d'un entraînement à Nakiska, au Canada. Il était âgé de 35 ans. 

VIDEO - Ski - Chastan: "Les gars ont besoin de prendre un départ"

ADS avec Morgan Maury à Lake Louise