RMC Sport

Mondiaux de ski: la grosse émotion de Clément Noël, parti à la faute sur le slalom

placeholder video
Meilleur temps de la première manche du slalom des Mondiaux de ski à Saalbach, Clément Noël a craqué en seconde manche en partant à la faute. Énorme désillusion pour le Français qui a eu du mal à cacher son émotion en zone mixte.

C’était le dernier à s’élancer devant les piquets, ce dimanche à Saalbach en Autriche, mais Clément Noël a enfourché dans le bas du parcours de la deuxième manche du slalom des Mondiaux, alors qu'une médaille lui tendait les bras. Et après ce podium raté, le Français était logiquement déçu. Sa quête d’un premier titre mondial est tombée à l’eau…

"J’ai essayé de donner mon maximum, ce n’est pas passé, ça commence à faire beaucoup aux Mondiaux. À Courchevel déjà je n’étais pas loin. Il y a toujours un truc qui ne va pas à la fin et qui nous fait passer à côté de quelque chose de beau. Après, voilà, c’est le ski, ceux qui sont sur le podium, ils méritent de l’être", a-t-il déclaré quelques dizaines de minutes après son échec frustrant.

Une situation inquiétante à un an des Jeux ?

Clément Noël, avec quatre victoires cet hiver, faisait clairement partie des favoris en slalom et constituait la principale chance de médaille à Saalbach. Il n’a pourtant pas revêtu le costume de sauveur ce dimanche pour la dernière course des Mondiaux. "Ouais je suis triste, ce n’est pas une journée facile parce qu’il y a pas mal de pression, le temps d’attente entre les deux manches est long et on sait qu’on a une grosse, grosse partie du boulot à faire derrière."

La France quitte l’Autriche sans podium, une première depuis les Mondiaux 2003, en Suisse, à St-Moritz. Un zéro pointé inquiétant un an avant les Jeux olympiques de 2026, qui se dérouleront sur les pistes italiennes. Et même si le résultat de cette course du champion olympique de slalom 2022 va rester amère, Clément Noël a toujours encouragé ses coéquipiers et préfère voir le positif.

"J’ai été bon sur la première manche, bon sur le début de la deuxième manche, mais je n’ai pas été assez bon pour ramener ces deux manches jusqu’en bas, donc c’est ma faute, c’est comme ça. Je peux tirer beaucoup de positif d’une journée comme celle-là même si c’est une journée sur le coup assez dure à digérer", conclut-il avec une petite lueur d'espoir.

Clémence Gontard avec Léna Marjak