Mondiaux de ski: les Américaines Shiffrin et Johnson championnes du monde du combiné par équipes

Mikaela Shiffrin le 16 février 2023 à Courchevel - Icon Sport
Championne du monde de descente samedi, Breezy Johnson a réalisé le quatrième temps de la manche de descente, à une demi-seconde de sa compatriote Lauren Macuga. Sur la manche de slalom, Mikaela Shiffrin a comblé cet écart pour décrocher le premier titre mondial dans cette discipline, qui sera au programme olympique l'année prochaine.
Après une manche de descente de Lara Gut-Behrami terminée à plus d'une seconde de Macuga et à 78 centièmes de Johnson, Wendy Holdener a réalisé le meilleur passage entre les piquets serrés, pour remonter à la deuxième place, terminant à 39 centièmes du duo Shiffrin/Johnson. En équipe avec Macuga, Paula Moltzan a cédé trop de temps en slalom et a échoué à la quatrième place, juste derrière Venier et Truppe, à 53 centièmes .
"C'est assez fou, si on nous avait dit quand on s'est rencontrées que l'on serait en équipe aux Championnats du monde pour décrocher une médaille, on n'y aurait pas cru", a glissé Johnson après la course, qui avait peint ses joues aux couleurs américaines avec "USA" en paillettes. "Non! Pour y arriver, on a eu besoin de créer une nouvelle discipline, entièrement", a renchéri Shiffrin.
Shiffrin va zapper le Slalom géant en raison d'un "stress post-traumatique"
"Breezy avait réalisé un super travail en descente. J'étais en haut et je me suis dit: 'Merde!' C'est vraiment incroyable", a ajouté Shiffrin. Elle décroche au passage sa 15e médaille aux Championnats du monde, égalant la marque de l'Allemande Christl Cranz dans les années 1930. De retour d'une grosse blessure à l'abdomen, Shiffrin ne devait initialement pas s'aligner sur le combiné par équipes, mais a changé au dernier moment son programme pour participer à ce nouveau format.
Elle a fait une croix sur le slalom géant où elle était attendue jeudi, expliquant lundi souffrir d'un "traumatisme mental et de stress post-traumatique". Elle s'alignera en revanche en slalom, sa discipline de prédilection dans laquelle elle a remporté quatre titres mondiaux (2013, 2015, 2017 et 2019) et un olympique (2014).