
Mondiaux de ski: les mystérieuses chaussures de Pinturault qui attirent l’or
Alexis Pinturault est devenu champion du monde du combiné, ce lundi à Are (Suède). Une première pour le Français, qui a confirmé son excellente saison et notamment son superbe mois de janvier, marqué par trois podiums en slalom. "Pintu" avoue avoir trouvé des réglages, un "set-up" de matériel qui lui convient. La trilogie skis-chaussures-semelles est un casse-tête pour les skieurs car de nombreux dixièmes se gagnent lorsqu’on fait le bon choix. Qualité de neige, météo, beaucoup de facteurs entrent en jeu pour choisir le bon équipement.
La saison dernière, Alexis Pinturault se perdait dans ces combinaisons et ne trouvait pas un matériel qui le satisfaisait. Il regrettait même de ne pas pouvoir obtenir des ajustements le 31 décembre, l’usine faisant rideau ce jour de réveillon. Mais depuis un mois et demi, le skieur de Courchevel file et semble en accord avec son matériel. "J’ai changé beaucoup de choses dans mon matériel" avouait-il après un entraînement en Suède.
Deux médailles d’or pour ces chaussures
Un objet attire les regards : ses chaussures. Fournies par son sponsor, Head, elles ne comportent pas le logo de la marque autrichienne. Lors des échauffements, les adversaires du Français sont très curieux de ces bottes blanches. Alexis Pinturault s’amuse de ces regards. Le sujet est très discuté en haut et en bas des pistes.
Certains pensent qu’elles sont copiées d’un modèle de la marque Rossignol. Pourtant, elles sortent directement de l’usine Head. En tout cas, la paire de souliers est performante durant ces Mondiaux. Alexis Pinturault a remporté le combiné des Mondiaux alors que la Suissesse Wendy Holdener, équipée de la même façon, s’est adjugée le combiné féminin.