RMC Sport

Mondiaux de ski: "Un moment d'accomplissement" pour Pinturault, en or

Médaillé d'or sur le combiné ce lundi, lors des Mondiaux d'Are (Suède), Alexis Pinturault savoure son premier grand sacre en individuel. Deux ans après sa grande déception à Saint-Moritz, le Français se dit soulagé.

Il manquait certes son grand rival Marcel Hirscher mais qu'importe. Alexis Pinturault est désormais champion du monde de combiné, sacré ce lundi à Are (Suède). Le Français signe son premier grand succès individuel dans un grand championnat et ne cache pas son soulagement. Avec, "dans un coin de la tête", l'échec de Saint-Moritz il y a deux ans. 

"Beaucoup d'émotion. Cela fait longtemps qu'on parle du combiné pour moi, ça fait longtemps que je n'y arrive pas... Très heureux que cela puisse enfin payer et que je puisse aller chercher le plus beau métal, résume le skieur de Courchevel. C'est toujours un moment spécial dans une carrière, d'accomplissement. C'était un objectif et celui-là est atteint. Il me reste de belles épreuves. Il faudra que je récupère parce que je me suis quand même fait mal au genou sur cette descente. Ce n'est pas trop grave mais j'ai une belle contusion osseuse."

"J'avais déjà dit que mon objectif était de devenir champion du monde"

Un objectif atteint, après lequel il courait depuis ses premiers Mondiaux en 2011. "J'avais déjà dit que mon objectif était de devenir champion du monde, ça au moins c'est fait, se réjouit-il. C'est sûr qu'on aura mis longtemps à effacer le nom de Michel (Vion, sacré en 1982)! [...] Quand j'ai fait le choix de ne pas faire le Super-G, c'était aussi pour maximiser mes chances. J'avais trois chances, j'ai envie d'en profiter, de m'amuser sur ces trois courses. J'ai cette première médaille, je ne sais pas si ça va me libérer. Celle-là, je l'ai autour du cou."

A.Bo avec M.Maury