RMC Sport

Mondiaux de ski: Pinturault devance Hirscher sur la 1ère manche du géant

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - AFP

Déjà champion du monde de combiné à Are (Suède), Alexis Pinturault a réussi le meilleur temps de la première manche du géant ce vendredi. Le Français devance l’Autrichien Marcel Hirscher.

Encore un grand espoir de médaille d’or pour Alexis Pinturault. Enfin sacré pour la première fois de sa carrière aux Mondiaux, sur le combiné lundi à Are (Suède), le Français occupe la tête du géant à l’issue de la première manche ce vendredi, sous un grand soleil et une température très clémente (5°C). Il devance de dix centièmes le roi autrichien Marcel Hirscher.

Le Norvégien Henrik Kristoffersen est 3e à 0"18, pour un podium provisoire très serré. Un autre Français, Thomas Fanara, est 4e (0"42). Mathieu Faivre est dans le top 10 (9e à 1'37). La seconde manche aura lieu à 17h45.

"Il faudra attaquer et prendre des risques"

"Je n’ai pas fait de fautes, a expliqué Alexis Pinturault. J’ai attaqué et j’ai skié la ligne. J’ai aussi profité de mon dossard. Il faudra attaquer. On est trois à 10 centièmes, avec Thomas qui n’est pas loin derrière. Il faudra faire une grosse manche parce que je n’ai aucune marge, j’en suis conscient. Ce n’est pas parce que je suis premier que je le resterai. Il faudra forcément attaquer et prendre des risques."

Thomas Fanara, lui, espère faire un bon coup. "Je me suis livré à 100% aujourd’hui malgré quelques fautes, mais je les accepte volontiers parce que ça fait partie du jeu. A moi de faire mieux dans la deuxième manche pour accrocher une médaille. Tout reste à faire, on n'a fait qu’un quart du boulot, il reste les trois quarts. Je n’ai rien à perdre, tout à gagner."

LP avec MM