RMC Sport

Mondiaux de ski: pour ses adieux, Lindsey Vonn décroche le bronze sur la descente

placeholder video
A 34 ans, pour la toute dernière course de sa carrière, Lindsey Vonn a soigné sa sortie en prenant une belle médaille de bronze sur la descente des championnats du monde, à Are (Suède). Une course remportée par la Slovène Ilka Stuhec.

Elle pouvait difficilement rêver mieux pour sa dernière course. Lindsey Vonn a fêté ses adieux au ski alpin par une médaille de bronze en descente, ce dimanche, aux championnats du monde d’Are, en Suède. L'Américaine de 34 ans a seulement été battue par la tenante du titre slovène Ilka Stuhec et la Suissesse Corinne Suter. Sur une piste tronquée, comme pour la descente messieurs, Stuhec, 28 ans, titrée en 2017, est devenue la première skieuse à conserver un titre mondial en descente depuis la Suissesse Maria Walliser en 1987 et 1989.

Partie avec le dossard 3, Vonn, qui avait annoncé que cette course signerait la fin de sa carrière, est restée en tête pendant quelques minutes, jusqu'au passage de Stuhec qui, en 1'01"74, l'a devancée de 49 centièmes.

Un palmarès unique

Un peu plus tard, malgré une luminosité alors affaiblie, Suter s'intercalait à la deuxième place. Vonn, handicapée par une douleur tenace à un genou blessé en début de saison, quitte donc le circuit sur un total de huit médailles mondiales, dont deux en or, trois médailles olympiques dont le premier titre d'une Américaine en descente, en 2010, et un record chez les femmes de 82 victoires en Coupe du monde. Elle est devenue par ailleurs dimanche la médaillée mondiale la plus âgée.

Les favorites se sont faites piéger par une piste qui, en raison du faible temps de course, ne pardonnait aucune erreur. Sofia Goggia, Ramona Siebenhofer, Nicole Schmidhofer ou encore Ragnhild Mowinckel ont échoué à s'approcher du podium.

RR avec AFP