Ofterschwang (géant): Shiffrin reste la reine, avec son 2e gros globe

Mikaela Shiffrin - AFP
L'Américaine Mikaela Shiffrin s'est assurée vendredi une deuxième victoire consécutive au classement général de la Coupe du monde de ski alpin en prenant la troisième place du slalom géant d'Ofterschwang (Allemagne). Shiffrin, 23 ans dans quatre jours, a été devancée par la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l'Allemande Viktoria Rebensburg et ne peut désormais plus mathématiquement être rejointe au général.
Sa dauphine, la Suissesse Wendy Holdener, a en effet perdu tout espoir en terminant à la 14e place. La skieuse du Colorado était devenue l'an dernier la troisième Américaine après Tamara McKinney (1983) et Lindsey Vonn (2008, 2009, 2010, 2012) à remporter la Coupe du monde.
Worley aura du mal à conserver son globe de géant
Au classement de la Coupe du monde de géant, Shiffrin, déjà quasiment assurée du globe du slalom, n'est plus en course pour le petit globe. La semaine prochaine, à Are (Suède), tout se jouera entre l'Allemande Viktoria Rebensburg, en tête du classement avec 92 points d'avance, et la Française Tessa Worley, la tenante, seulement 13e vendredi en Allemagne.
Le sacre de Shiffrin a quelque peu éclipsé la victoire en Bavière de Mowinckel, âgée de 25 ans, deux fois médaillée d'argent (descente et géant) aux Jeux de Pyeongchang, qui décroche là le premier succès de sa carrière.