RMC Sport

Pinturault explique comment il a appris à mieux gérer la pression médiatique

placeholder video
Invité des Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC Sport, Alexis Pinturault est venu dresser le bilan de sa superbe saison. Le skieur de 28 ans en a profité pour évoquer son rapport particulier à la presse. Et la manière dont il a appris à composer avec elle.

Un hiver inoubliable. Alexis Pinturault a vécu de grandes émotions ces derniers mois sur les versants enneigés. Le skieur de 28 ans a décroché le premier titre mondial en individuel de sa carrière lors du combiné d’Are (Suède). Un sacre assorti d’une médaille de bronze en géant. Sans parler de sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde derrière l’Autrichien Marcel Hirscher.

C’est donc avec un large sourire que le Français est venu sur le plateau des Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC Sport, afin de commenter sa superbe saison. Pinturault en a profité pour évoquer son rapport aux médias, avec lesquels tout n’a pas été facile au début.

"Je suis arrivé très jeune et tout de suite, on s’attendait à ce que je gagne, rappelle-t-il. A 20 ans, je n’avais aucune expérience du haut niveau, des championnats du monde ou des Jeux olympiques. Mais pourtant, on s’attendait à ce que je sois champion du monde ou champion olympique. Je pense qu’il y a automatiquement une expérience à avoir. Il faut connaître les choses pour pouvoir mieux les appréhender."

"Je suis plus épanoui aujourd’hui"

"Moi, ça m’a beaucoup pesé, poursuit le recordman français de victoires en Coupe du monde (23). J’étais plutôt quelqu’un de timide et réservé. Je suis tout de suite devenu une tête d’affiche de l’équipe de France de ski, parce que les fers de lance Jean-Baptiste (Grange) et Julien (Lizeroux) étaient blessés. Je me suis retrouvé dans une situation où je devais faire avec beaucoup de médias. Et ce n’était pas forcément ce qui me plaisait. Il a fallu apprendre, mettre des choses en place. On l’a fait avec la fédération et ma femme, qui m’accompagne dans ce domaine. Les choses se sont beaucoup allégées et je suis plus épanoui aujourd’hui."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport