Ski alpin: Clément Noël triomphe sur le slalom de Kitzbühel

Une performance de patron. Clément Noël a remporté ce dimanche 26 janvier le slalom de Kitzbühel, en Autriche, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Il devient le slalomeur français le plus titré de l'histoire et s'empare en prime du dossard rouge de leader. Son principal rival, le Norvégien Timon Haugan, a chuté dès le haut du tracé lors de la deuxième manche, tout comme le malheureux Steven Amiez, alors que l'équipe de France pouvait rêver d'un incroyable doublé.
"C’est surtout important de gagner ici. J’avais coché cette course cette année. Revenir ici et gérer cette deuxième manche, ça me rend très fier. C’est Kitzbühel, c’est spécial", a savouré Clément Noël.
Les malheurs de Steven Amiez
Il s’agit de la 14e victoire en Coupe du monde de Clément Noël, la quatrième cet hiver. Le champion olympique du slalom - à Pékin en 2022 - a devancé l'Italien Alex Vinatzer et le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Le top 5 est complété par le Suédois Kristoffer Jakobsen et l'Allemand Linus Strasser, alors que trois autres Français figurent dans le top 20 : Paco Rassat (15e), Hugo Desgrippes (18e) et Victor Muffat-Jeandet (19e).
Steven Amiez, lui, avait signé le deuxième chrono de la matinée derrière Haugan, avant de tout perdre en partant à la faute lors de la deuxième manche.