Ski alpin: le retour plein de promesses de Lindsey Vonn, encore très rapide malgré cinq ans d'absence

Un défi passionnant pour certains, purement insensé pour d’autres. À 40 ans, et après quasiment six années d'absence, Lindsey Vonn a officiellement fait son grand retour en Coupe du monde ce samedi à Saint-Moritz (Suisse).
Un retour plein de promesses
Aux côtés des Sofia Goggia, Lara Gut-Behrami et Cornelia Hütter, les actuelles reines d'une discipline qu'elle a elle-même longtemps dominée, la légende américaine s’est alignée sur le premier super-G de sa nouvelle vie. Avec son dossard 31, et une attente immense sur ses épaules, elle a attaqué doucement, avant de se libérer sur le bas et de lâcher les skis pour signer un résultat plus que prometteur avec une 14e place. C'est l'Autrichienne Cornelia Hütter qui l'a emporté.
Du côté des Françaises, Laura Gauché a lourdement chuté à deux portes de l'arrivée. Déception également pour Romane Miradoli, partie à la faute malgré un solide départ, alors que Karen Clement est passée à côté de sa course. Première tricolore, Camille Cerutti a accroché la 23e place.
Un palmarès épousfouflant
Quand elle a quitté pour la première fois le circuit, après les Mondiaux d'Are (Suède) en février 2019, Vonn avait 34 ans et un palmarès déjà long comme le bras : huit médailles mondiales dont deux titres (descente et super-G en 2009), trois podiums olympiques (or en descente en 2010) et ce qui était alors le record de victoires en Coupe du monde pour une femme (82), depuis dépassé par sa compatriote Mikaela Shiffrin (99). Victime de nombreuses blessures en carrière, elle a été opérée au printemps pour faire remplacer une partie de son genou droit par une prothèse en titane.
Elle a alors pu reprendre le ski "sans douleurs" et, au fil des mois, il se murmurait dans le petit monde du ski que Vonn s'entraînait à nouveau et qu'elle visait peut-être un retour. Alors quand elle a confirmé que c'était le cas, l'annonce n'a surpris qu'à moitié, d'autant qu'il s'agit de la deuxième ancienne gloire du ski à tenter le coup cet hiver après l'octuple vainqueur de la Coupe du monde Marcel Hirscher. L'Autrichien de 35 ans s'est toutefois gravement blessé au genou début décembre et a mis un terme à sa saison - et à sa seconde carrière ? - après seulement trois courses sans briller.