RMC Sport

Ski alpin: Shiffrin remporte le slalom de Levi et se rapproche d'un 100e succès en Coupe du monde

placeholder video
Dans de bien difficiles conditions, Mikaela Shiffrin a remporté ce samedi le premier slalom de l'hiver à Levi en Finlande. L'Américaine signe sa première victoire de la saison, son 98e succès en Coupe du monde.

Reine du ski, Mikaela Shiffrin a remporté ce samedi le premier slalom de l'hiver à Levi en Finlande, signant sa première victoire de la saison et son 98e succès en Coupe du monde. Dans des conditions compliquées, entre épais brouillard, neige et obscurité, l'Américaine de 29 ans, déjà largement en tête à l'issue de la première manche, a conforté son avance lors de la seconde pour devancer l'Autrichienne Katharina Liensberger (à 79 centièmes) et l'Allemande Lena Dürr (à 83 centièmes).

Quintuple lauréate du gros globe de cristal, Shiffrin décroche ainsi un huitième succès dans la petite station finlandaise située au-delà du cercle polaire et signe sa 61e victoire en slalom.

Les 100 succès en Coupe du monde en ligne de mire

Pour la première fois depuis 2016, le duel en Finlande entre Shiffrin et sa grande rivale en slalom, Petra Vlhova, n'a pas eu lieu. La Slovaque, championne olympique de la spécialité, n'est toujours pas remise de sa blessure à un genou survenue en janvier et a décidé de faire une croix sur le début de l'hiver, laissant un boulevard à Shiffrin pour l'emporter, une huitième fois ici à Levi.

Sans Vlhova qui ne sera pas de retour avant décembre au plus tôt, Mikaela Shiffrin se rapproche du cap symbolique des 100 succès en Coupe du monde alors que la saison se poursuit avec ses disciplines de prédilection: un nouveau slalom, le 23 novembre à Gurgl en Autriche, puis un géant et un slalom à Killington (États-Unis) les 30 novembre et 1er décembre.

Les Françaises Marie Lamure et Clarisse Brèche ont réalisé samedi une très bonne seconde manche, profitant des bonnes conditions de la piste en début de manche pour remonter au classement et terminer respectivement 11e et 12e de la course, malgré des dossards peu avantageux au départ (24e pour Lemure et 30e pour Brèche). L'étape de Levi se poursuit dimanche avec le slalom hommes.

Avec AFP