RMC Sport

Ski: saison terminée et fin de carrière compromise pour Grange

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - AFP

Le double champion du monde de slalom français, Jean-Baptiste Grange, a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, dimanche lors du slalom de Wengen. Le Savoyard sera absent des pistes durant de longs mois. A 34 ans, il ne veut pas encore prendre une décision sur la suite de la carrière.

Coup très dur pour Jean-Baptiste Grange. Blessé dimanche lors de la 2e manche du slalom de Wengen, le double champion du monde de slalom (2011, 2015) souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le skieur n'échappera pas à une opération et une longue indisponibilité. Croisé par RMC Sport à la sortie de ses examens dans les établissements médicaux lyonnais, Jean-Baptiste Grange n’a pas souhaité commenter ce coup dur, se contentant de dire que son moral allait "aussi bien que possible." Il rencontrera le chirurgien Bertrand Sonnery Cottet mercredi au centre Paul Santy de Lyon où il actera du jour de l’opération qu’il souhaite rapidement fixer.

"Pas prendre de décision à chaud" pour la suite de sa carrière

A 34 ans, le Savoyard ne tire pas pour le moment un trait sur sa carrière : "Il ne faut jamais prendre de décision à chaud", ajoute-t-il simplement à RMC Sport.

Souvent touché au dos dans sa jeunesse, ce sont les genoux qui depuis quelques saisons lui causent des soucis récurrents: en décembre 2009 à Beaver Creek, en géant, il se rompt le ligament croisé antérieur du genou droit ; puis en mars 2012, c’est en essayant des nouveaux skis qu’il se blesse de nouveau au même genou. Sept ans plus tard, c’est malheureusement, l’autre genou qui lâche dans l’Oberland Bernois. Mais solide, "JB" était à chaque fois revenu par la grande porte, étant sacré en février 2011 lors des Mondiaux, un an après avoir manqué les JO de Vancouver à cause de ce 1er coup d’arrêt. Idem quelques années plus tard avec un nouveau sacre mondial en 2015 à Beaver Creek, après une longue traversée du désert de résultats et de podiums, la faute à la rechute de mars 2012.