RMC Sport

Sölden (géant): la victoire pour Robinson à 17 ans, Worley troisième

Tessa Worley

Tessa Worley - Icon Sport

Sixième de la première manche du géant de Sölden ce samedi, Tessa Worley a réalisé une très belle deuxième manche sur l'épreuve autrichienne pour finalement monter sur le podium (3e). La Néo-Zélandaise Alice Robinson (17 ans) s'adjuge la première victoire de sa carrière, devant l'Américaine Mikaela Shiffrin.

L'hiver commence presque aussi bien que l'an passé pour Tessa Worley. Sur le podium pour la troisième fois de sa carrière à Sölden (Autriche), elle n'a pu, comme en 2018, se hisser sur la plus haute marche du podium. Mais la skieuse du Grand-Bornand termine à une très belle troisième place, de quoi lancer parfaitement son hiver après une intersaison marquée par une opération à un genou et une préparation un peu tronquée par des conditions climatiques compliquées lors du stage en Amérique du Sud cet été. 

"Je ne m'attendais pas à monter sur le podium"

Sixième à l'issue de la première manche du géant de Sölden, l'épreuve d'ouverture de la saison de Coupe du monde, la Française a réalisé une superbe seconde manche pour finalement parvenir à se hisser sur le podium (3e). Après une première manche matinale où elle semblait un peu sur la retenue, la Française de 30 ans a réussi à se libérer en début d'après-midi pour signer le 29e podium de sa carrière. 

"En seconde manche, j’ai presque pris tous les risques pour être à la bagarre, comme il faut le faire à Sölden", racontait la Française après la course. "Mais je ne m’attendais tout de même pas à monter sur le podium au vu de mon manque de préparation. Je suis vraiment très contente, rien d’autre que la course ne compte."

Première en carrière pour la prodige Robinson

Provisoirement sur la première marche du podium jusqu'aux départs des deux derniers dossards, la skieuse du Grand-Bornand a finalement été battue par la star de la discipline, Mikaela Shiffrin, qui termine deuxième après avoir dominé la première manche, mais surtout par la nouvelle sensation du circuit mondial, Alice Robinson.

La Néo-Zélandaise, qui fêtera ses 18 ans en décembre prochain, s'est adjugée sa première victoire en Coupe du monde. Celle qui ne compte que onze départs en carrière sur le circuit mondial a conforté tous les espoirs qui étaient placés en elle depuis son podium à Soldeu, en mars dernier. Deuxième à seulement 14 centièmes de Shiffrin à l'issue de la première manche, la jeune femme a eu les nerfs solides pour finalement coiffer sur le fil l'Américaine aux 60 victoires en Coupe du monde pour six centièmes.

Plus jeune victorieuse sur un slalom géant de Coupe du monde depuis 1986

Grâce à ce succès retentissant, Robinson devient la troisième skieuse néo-zélandaise à s'imposer en Coupe du monde après Claudia Riegler et Annelise Coberger dans les années 1990. Même si elle ne parvient pas à battre le record de précocité d'une certaine... Mikaela Shiffrin, qui avait remporté sa première victoire à 17 ans et 9 mois, Robinson signe tout de même une performance majuscule puisqu'elle devient la plus jeune skieuse à s'imposer sur un slalom géant de Coupe du monde depuis 1986.

Forte mentalement et facile à vivre de l'aveu de son entraîneur Chris Knight, elle "représente l'avenir et il faudra compter avec elle" explique Sébastien Amiez, de la Dream Team RMC Sport. Au regard de sa performance ce week-end, on veut bien le croire.

Félix Gabory et Arnaud Souque