Val d’Isère (slalom): Pinturault indomptable sur la face de Bellevarde

Le report du slalom de samedi à dimanche en raison des conditions météorologiques n’a pas perturbé plus que ça Alexis Pinturault. Grand favori de l’épreuve de Val d'Isère, le Français de 28 ans n’a pas déçu. Au contraire. Devant son public, le skieur de Courchevel a enflammé la très redoutée face de Bellevarde. Impérial et souverain, il a d’abord dominé la première manche devant l’étonnant Américain Luke Winters (8 départs en Coupe du monde), invité surprise de ce podium provisoire.
"Pintu" en tête du général
Si ce dernier est rentré dans le rang à l’issue de la 2eme manche (il termine en 19eme position), Alexis Pinturault n’a pas tremblé après que le Norvégien Henrik Kristoffersen, mais surtout l’Italien Stefano Gross et le Suédois Andre Myhrer ont fait exploser le chrono et pris provisoirement la tête du classement.
Clément Noël abandonne dans la 1ere manche
Encore le plus rapide sur ce 2eme acte, "Pintu" triomphe à Val d’Isère avec 1’’44 sur Myhrer (2e) et 1’’47 sur Gross (3e). Il signe sa 2eme victoire de la saison en Coupe du monde (la 25eme de sa carrière) après son triomphe en slalom géant de Sölden. Un triomphe qui lui permet de prendre les commandes du classement général de la Coupe du monde. "J'ai envie de pleurer, réagit, très ému, Fabien Munier, le coach de "Pintu". C'était dur, il y avait beaucoup de remise en question par rapport à lui-même. Et je me suis dit qu'il était bien plus solide que ce que tout le monde pouvait penser. Je suis juste heureux pour lui. Il a un palmarès en géant qui fait qu'on s'y attend un peu (à la victoire), mais là, en slalom... C'est beaucoup d'émotion."
Toujours côté français, alors que Victor Muffat-Jeandet termine 8eme, Clément Noël, Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux ont abandonné lors de la 1ere manche.