RMC Sport

Val d’Isère : Vonn, l’histoire lui tend les bras

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn - AFP

Auteur de la 61e victoire de sa carrière, samedi sur la descente de Val d’Isère, la skieuse américaine Lindsey Vonn a l’occasion d’égaler dès dimanche le record de succès en Coupe du monde de l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

« Si seulement elle pouvait m’en passer une, ça me plairait. » Désolé pour Marie Marchand-Arvier, 17e et première française de la descente à Val d’Isère, mais Lindsey Vonn n’a pas pour habitude de céder les lauriers à la concurrence. D’ailleurs, la skieuse américaine ne s’est pas gênée ce samedi pour s’adjuger la victoire dans la station française où, il y a un an, avait débuté son calvaire après une grave blessure au genou.

Douze mois plus tard donc, après avoir manqué les JO de Sotchi et souffert d’une dépression, la compagne de Tiger Woods prouve qu’à 30 ans, elle n’a rien perdu de sa vélocité. Mieux, avec ce 61e succès en Coupe du monde, elle a la possibilité dès dimanche, lors du Super-G, d’égaler le record de victoires de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62 entre 1969 et 1980). « J’espère que j’aurai un beau cadeau de Noël, sourit l’Américaine. Mais ce samedi, c’était déjà énorme. En plus j’ai gagné une vache… J’ai entendu dire qu’elle était toute mignonne. »

Vonn : « Ça ne fait encore que commencer »

Le bovin d’accord, mais l’histoire du ski alpin alors ? « J’essaie de faire de mon mieux, poursuit Lindsey Vonn. J’espère que, quand j’arrêterais ma carrière, les gens se souviendront de moi et de ce que j’ai accompli. C’était important de revenir après ma blessure. Pour moi, mais aussi pour le record. Je ne voulais pas que ces blessures m’arrêtent. Au contraire, je suis une combattante, j’ai encore beaucoup de choses à faire dans ce sport, et ça ne fait encore que commencer j’espère. »

Avant de repousser les limites de son sport, la skieuse US fait déjà l’unanimité chez nos Tricolores. « Elle marque l’histoire de notre sport et c’est beau », juge MMA, sous le charme. « Depuis que Lindsey est arrivée en Coupe du monde, elle est là tout le temps, observe Marion Rolland. Elle gagne, elle est sur le devant de la scène. Elle est même sur une autre planète. » Et elle n’est sans doute pas près d’y être délogée.

AB avec GQ à Val d'Isère