Val Gardena (Super G): Succès pour Kriechmayr, top 10 pour deux Français

Au bout d'un Super G de Val Gardena (Italie) coupé en morceaux par deux très longues interruptions (40 minutes après le passage des quatre premiers skieurs puis près d'1h30 entre les dossards 20 et 21), l'Autrichien Vincent Kriechmayr a finalement devancé le Norvégien Kjetil Jansrud de cinq petits centièmes de seconde et l'Allemand Thomas Dressen de 22 centièmes.
La course a duré... 4 heures
Les prévisions météos étaient mauvaises sur Val Gardena et elles n'ont pas menti. Partie du départ de réserve à cause du vent, la course a été perturbée par un large banc de brume accroché à mi-pente de la Saslong et qui ne s'est dissipé qu'un peu avant 15h, soit plus de trois heures après le départ du premier skieur. Trente minutes plus tard, le retour du brouillard a même empêché les 16 derniers concurrents de s'élancer. Près de quatre heures après le départ du dossard 1, il était temps de mettre fin à la course.
Dans ces conditions de visibilité aléatoires, quelques dossards ont été favorisés alors que les concurrents partis après la deuxième interruption, prolongée de dix minutes en dix minutes par les commissaires, ont aussi dû gérer une neige ramollie par la température. Impressionnant sur la deuxième partie du tracé, Vincent Kriechmayr a donc été celui qui a le mieux maîtrisé ce contexte difficile et il aura sa carte à jouer samedi en descente, si le ciel, encore annoncé menaçant, le permet.
"Je suis heureux et fier de mon ski aujourd'hui, a déclaré l'Autrichien à la Rai alors qu'il attendait encore de savoir si sa première place serait provisoire ou définitive. Une victoire me donnerait bien sûr beaucoup de confiance pour la descente. C'est une course de légende, avec des caractéristiques qui me plaisent, des sauts et beaucoup de difficultés", a-t-il ajouté.
Kriechmayr prend la tête du général devant Pinturault
L'Autrichien a décroché vendredi sa cinquième victoire en Coupe du Monde, avec désormais trois Super G et deux descentes. Il en a profité pour prendre la tête du classement général devant le Français Alexis Pinturault. Kriechmayr est aussi aux commandes de la Coupe du Monde de Super G, avec une courte avance sur son compatriote Matthias Mayer, seulement 11e vendredi.
Derrière lui, Jansrud a assuré vendredi la traditionnelle présence norvégienne sur le podium du Super G de la station des Dolomites. Deux fois vainqueur de l'épreuve, Jansrud a aussi fini deux fois troisième et désormais deux fois deuxième. Vainqueur en descente à Lake Louise, l'Allemand Dressen a pour sa part confirmé son bon début de saison avec sa troisième place.
Clarey 7e, Théaux 10e
Côté Français, Johan Clarey a terminé 7e. Le skieur de Tignes a longtemps été dans la course pour un podium, lui qui avait pris la deuxième place lors de la descente de Beaver Creek début décembre. Adrien Théaux, ancien 3e à Val Gardena en 2013, a pris la 10e place. Brice Roger termine 22e, Nils Allègre 31e et Blaise Giezendanner 39e. Roy Piccard n'a pas terminé sa course. sur décision de la FIS, Victor Schuller, Maxence Muzaton et Nicolas Raffort n'ont même pas pu s'élancer car au-délà du dossard 49.
>> Déception pour Worley à Courchevel