Ski freestyle: une information sensible sur Eileen Gu partiellement censurée en Chine

La skieuse sino-américaine Eileen Gu, à Pékin le 18 février 2022 - Danielle Parhizkaran/USA TODAY Sports/Sipa USA
Double championne olympique lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, la star sino-américaine Eileen Gu s'est vue allouer 48,14 millions de yuans par la Chine, soit 6,3 millions d'euros, pour la préparation de sa prochaine participation aux JO de Milan-Cortina en 2026. Un accord qui bénéficie aussi à la patineuse sino-américaine Beverly Zhu. Des révélations qui se sont retrouvées sur le site internet de la ville de Pékin dans la semaine du 17 février, avant d'être partiellement censurées. Si le document était toujours accessible, mercredi 26 février, les noms des deux athlètes ont toutefois été supprimés.
Un article sur le sujet rédigé par Caixin, média mandarin et spécialisé dans l'investigation a lui aussi été retiré dans la foulée, comme ceux d'autres sites comportant cette information.
Cette somme a été justifiée comme un "fond de soutien pour l'entrainement et les compétitions de sportifs talentueux" selon une copie écran du document rédigé la semaine dernière par le gouvernement et relayé par China Digital Times. Le texte mentionne que les deux ahlètes "continueront à représenter Pékin dans diverses compétitions avec l'objectif d'obtenir d'excellents résultats" à Milan l'année prochaine.
La Chine recrute de plus en plus de sportifs étrangers
La Chine vise de plus en plus à renforcer ses équipes nationales en recrutant des sportifs étrangers d'ascendance mandarine. Mais le pays interdit la double nationalité. Dans le cas de la skieuse Eileen Giu, sa nationalité sportive suscite la curiosité, notamment aux Etats-Unis, un pays qui désigne régulièrement la Chine comme une rivale.
Interrogée à plusieurs reprises sur le fait de savoir si elle avait abandonné son passeport américain pour obtenir la nationalité chinoise, la sportive s'est abstenue de répondre à cette question.