16 ans et 68kg: malgré 100kg de moins, un jeune prodige du sumo foudroie son adversaire en 11 secondes

Ce n’est pas la taille qui compte. Ni le poids. Présenté comme le nouveau prodige du sumo japonais, Kosei Motomura, 16 ans et 68kg, est parvenu à battre Hikaru Amamidake, 39 ans et 168kg.
Cet exploit a eu lieu à l’occasion du grand tournoi de sumo de Fukuoka, au Japon. Plus petit (1,60m) et surtout plus de deux fois moins lourd, Kosei Motomura n’a eu besoin que d’une dizaine de secondes pour sortir son adversaire hors des limites. Le jeune homme a évidemment pu compter sur une vivacité et une mobilité nettement supérieures. Mais il a également su apporter une bonne dose de puissance pour faire basculer Hikaru Amamidake en dehors du cercle.
Pas de catégorie de poids dans le sumo professionnel
Contrairement à d’autres sports de combat, un tel écart de poids est rendu possible par l’absence de catégorie dans le sumo professionnel. Voir David battre Goliath est plutôt rare. Mais c’est arrivé en septembre dernier, avec une victoire de Suzaki (20 ans, 96 kg) contre Dewanojo (30 ans, 252 kg), comme repéré par le compte X "Japon XYZ".
Après avoir débuté en professionnel en mai dernier, Kosei Motomura, qui affiche un bilan de 8 victoires pour 8 défaites selon la Japan Sumo Association, est classé 83e de la division "Jonidan", la deuxième plus basse division de classement des lutteurs de sumo. Mais cela ne l'a pas empêché de s’offrir un sacré coup d'éclat.