UFC 308: Pourquoi le choc Topuria-Holloway est le combat de l’année

L’UFC va-t-elle revenir en arrière ou ouvrir une nouvelle ère? Qui est le plus fort avec ses poings entre deux hommes qui se revendiquent comme "le meilleur boxeur de l’UFC"? De nombreuses questions entourent le combat entre Ilia Topuria, champion des -66 kilos, et Max Holloway, ancien roi de la catégorie en quête d’un retour sur le trône, prévu ce samedi soir dans le combat principal de l’UFC 308 à Abu Dhabi. Mais beaucoup s’accordent sur une chose: ce choc de rêve est sans doute le combat de l’année dans l’organisation reine du MMA. Une opposition fascinante qui promet des étincelles.
>> Vivez le bouillant choc Topuria-Holloway et l'UFC 308 avec les offres RMC Sport
D’un côté, le champion géorgien-espagnol Topuria, 27 ans, invaincu, qui a mis fin en février au règne de plus de quatre ans de l’Australien Alexander Volkanovski. De l’autre, l’Américain-Hawaïen chouchou des fans Holloway, 32 ans, connu pour ses nombreuses "guerres" livrées dans l’octogone et devenu champion "BMF" (Baddest Motherfu...) en avril avec un KO iconique infligé à Justin Gaethje à la dernière seconde de leur combat de l’UFC 300. Depuis ces deux victoires, qui leur permettent d’aborder leur rendez-vous commun avec chacun la confiance au pinacle, tout le monde souhaitait les voir se croiser. Souhait exaucé.
Pour un choc de générations – Topuria avait 13 ans quand Holloway a commencé sa carrière pro en MMA et 15 quand il a débuté à l’UFC – qui va faire entrer l’UFC dans une nouvelle ère. Retour vers le passé avec un nouveau couronnement et une place un peu plus renforcée à la table des légendes de la discipline pour le très fun Holloway? Grand bond vers le futur avec la confirmation du statut de nouvelle superstar "à la Conor McGregor" (dont il copie beaucoup de choses) pour la grande gueule Topuria? Si ce combat attire autant, c’est aussi et surtout pour la qualité technique attendue. Régalade en perspective.
Venu de la lutte gréco-romaine, ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, "El Matador" Topuria est un spécialiste de la soumission – sept sur ses sept premiers combats chez les pros – qui a évolué au fil du temps pour devenir un maître dans l’art de faire parler ses poings en boxe anglaise derrière un superbe jeu de jambes et une technique léchée, avec même l’ajout de coups de pied efficaces pour une palette encore plus large en striking. Capable d’éteindre sur une combinaison, précis, résilient, le garçon est un problème pour tout combattant face à lui. Mais cette fois, ce n’est pas n’importe qui.
Recordman des coups significatifs mis à ses adversaires en carrière UFC (il a aussi le record de ceux… encaissés, logique vu son style généreux) comme sur un seul combat ou un seul round, "Blessed" Holloway propose lui aussi une boxe anglaise de très haut niveau – jusqu’à se permettre de donner des conseils à un adversaire en plein combat ou de parler aux commentateurs sans regarder son adversaire alors qu’il est en train d’esquiver ses coups! – et une garantie de spectacle. Avec une particularité qui défie l’entendement mais résume bien le bonhomme: l’ancien champion des -66 kilos, qui avait détrôné la légende José Aldo pour prendre la couronne avant de la perdre contre Volkanovski, n’a jamais été mis KO ni même knockdown (envoyé à terre sur un coup) en 29 combats et près de huit heures dans l’octogone de l’UFC, le troisième plus grand temps total de combat dans l’organisation.
Du jamais-vu. Et une dinguerie absolue. Le tout accompagné d’une belle défense de lutte qui empêche d’aller le chercher facilement sur ce plan s’il vous domine debout. De quoi rendre tous les schémas de combat possibles. Dans une forme de parallèle avec la victoire de McGregor sur Aldo en 13 secondes fin 2015, Topuria a même proposé un défi à Holloway: pointer le centre de la cage pour partir en bagarre, comme "Blessed" l’avait fait en fin de combat face à Gaethje et d’autres, mais cette fois dans les… 10 premières secondes du premier round. Vu les qualités des deux, un tel scénario serait frustrant pour les amoureux de MMA. Mais il offrirait aux fans de show un moment à jamais gravé. Il faudra quoi qu’il arrive un vainqueur. Qui sera le seul concurrent du champion des -93 kilos Alex "Poatan" Pereira pour le titre de combattant de l’année à l’UFC. Et placé sur un piédestal.
S’il met KO l’homme jamais mis KO, Topuria prendra une autre dimension et sera accueilli en héros quand l’UFC décidera de venir enfin en Espagne. Il aura des arguments pour tenter de convaincre l’UFC de lui permettre d’aller chercher son objectif fou annoncé, à savoir devenir le premier triple champion de l’histoire de l’organisation en allant conquérir les -70 et -77 kilos. Et s’il abat la nouvelle étoile des plumes, Holloway aura le monde à ses pieds et de nombreux chemins à pouvoir prendre: retrouver Volkanovski pour une défense de titre après ses trois défaites contre lui, aller chercher le champion de la catégorie supérieure Islam Makhachev ou remettre en jeu sa symbolique ceinture de "BMF" (contre un McGregor ou dans un tournoi comme proposé par Dustin Poirier).
Impossible de prévoir avec certitude ce qui va se passer quand les deux seront enfermés dans l’octogone ce samedi. Le symbole d’un vrai combat 50-50 entre deux stars, situation pas si fréquente. On pourrait se dire que le passé va raconter l’avenir: Holloway a été battu trois fois par Volkanovski – même si beaucoup avaient vu autre chose sur le deuxième combat – et Volkanovski a éteint ce dernier par KO. Mais les styles font les combats et une opposition dans la cage n’est pas une équation mathématique. Il y a une seule certitude. Avec ces deux-là, peu importe ce qui se passe, le choc de l’année à l’UFC s’annonce inoubliable.