RMC Sport Sports de combat

Asloum : "Mayweather-Pacquiao, c’est Ronaldo contre Messi"

placeholder video
A l’approche du combat tant attendu entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, Brahim Asloum, membre de la Dream Team RMC Sport, dresse le décor du choc qui se déroulera à Las Vegas (dimanche 5h en France).

Brahim Asloum, quel est votre pronostic pour ce combat ?

En qualité pure, Mayweather. Mais je ne dis pas que ça va être facile, je ne mettrais pas un billet dessus. Ça reste indécis. Je pense qu’il peut se passer beaucoup de choses. S’il y en a un qui peut le battre, c’est bien Manny Pacquiao. Il en tout cas les armes pour.

Comment peut-il le faire ?

Il a des qualités que peu de boxeurs ont. Cette capacité à donner six ou huit coups avec une précision folle et de l’explosivité. Il arrive à avoir ce jeu de jambes, cette façon de rebondir, qui fait qu’il est sans arrêt collé à son adversaire. Il est précis. Il cogne des deux poings. Ça fait mal sur tous les coups. Mayweather a tendance à prendre son temps quand il fait ses esquives. Là, ça ne va pas être évident pour lui. Le truc, c’est que c’est un maître à boxer. Pour anticiper sa boxe, il faut aller trois fois plus vite et jouer sur dix coups d’avance. Est-ce que Manny Pacquiao est capable de le faire ? En tout cas, il va mettre la pression. Il va y avoir combat. Pacquiao va aller le chercher, ce n’est pas un boxeur passif. Mayweather risque plus d’attendre parce que c’est sa façon de boxer. Mais peut-être aussi qu’il aura envie de prouver au monde entier qu’il est capable d’aller à la guerre. On l’a déjà vu le faire et il est loin d’être ridicule, même si son art, c’est la défense.

Pacquiao peut-il rivalisé physiquement ?

Après sa défaite par KO devant Marquez, sincèrement, j’ai pensé qu’il était cuit et qu’il n’allait pas revenir. Le KO était assez dur quand même. D’ailleurs, tout son entourage lui a demandé d’arrêter. Mais il a reboxé, il a fait trois-quatre combats. Il a été performant. Je pensais qu’il allait avoir cette hésitation, il ne l’a pas eue. Il a progressé. Maintenant, Mayweather, il faut le boxer pour savoir si tu es capable de la battre. Si on regarde les adversaires contre lesquels ont boxé Pacquiao et Mayweather, c’est assez similaire.

Pourquoi est-ce un combat aussi incertain ?

Si on doit comparer au football, en qualité pure, il y a un Cristiano Ronaldo et un Messi. Ce que fait Messi avec un ballon, cette percussion qu’il peut avoir avec des gestes super courts, c’est ce que fait Manny Pacquiao. Mayweather, il a une défense, une condition physique irréprochable comme Ronaldo. On a l’impression qu’il s’entraîne comme s’il avait 20 ans. Ça, on ne peut pas lui enlever. Il est prétentieux, arrogant, tout ce qu’on veut, mais c’est un bourreau de travail. En plus, il a une intelligence de combat qui est hors-norme.

Mayweather a déclaré qu’il était meilleur que Mohamed Ali….

Si tu regardes les dix derniers « combats du siècle », Ali doit en avoir trois ou quatre. Leonard en a un. Mayweather a déjà eu un avec De La Hoya et il là, il va avoir Manny Pacquiao. Ça fera deux combats considérés comme « combat du siècle ». Le plus important, ça reste Ali. Derrière, avec ce combat, ça va être Mayweather. Et il est invaincu. S’il ne perd pas contre Pacquiao, il en sera à 48 victoires. Il ne sera plus qu’à un combat du record de Rocky Marciano (49). Mais la différence, c’est qu’Ali reste Ali. C’est son histoire, c’est l’homme, c’est le personnage. Il est intouchable.