RMC Sport Sports de combat

Boxe: "C’est officiellement terminé", Fury annonce que son combat contre Joshua n’aura pas lieu

placeholder video
Dans une vidéo postée sur les réseaux, Tyson Fury a annoncé ce lundi que son combat avec Anthony Joshua n’aurait finalement pas lieu. Le Britannique, champion du monde WBC des poids lourds, accuse son compatriote de ne pas avoir signé le contrat à temps.

Il avait prévenu et il a tenu parole. Après avoir posé un ultimatum à son adversaire durant le week-end, Tyson Fury a annoncé que son combat avec Anthony Joshua n’aurait finalement pas lieu. Les deux boxeurs s’étaient entendus pour organiser "une bataille d’Angleterre" le 3 décembre, dans un lieu qui restait à déterminer. Mais le champion du monde WBC des poids lourds avait mis la pression à Joshua en lui donnant jusqu’à ce lundi à 17h pour signer le contrat. A priori, il ne l’a pas fait. C’est en tout cas ce que Fury affirme dans une vidéo postée en début de soirée sur les réseaux.

"C’est officiel, le jour J est arrivé et a été dépassé, explique le Britannique de 34 ans en marcel noir, avec un t-shirt posé sur l’épaule. Il est 17h passé, aucun contrat n’a été signé. C’est officiellement terminé pour Joshua. Oublie ça. Idiot. Lâche! J’ai toujours dit que tu n’avais pas les c… pour combattre le Gypsy King. Bonne chance dans ta carrière et dans ta vie."

Un choc au sommet entre Fury et Usyk en 2023?

La veille, Joshua avait pourtant affirmé qu’il était prêt à accepter les conditions par Fury, de deux ans son aîné, en se contentant notamment de 40% des gains du combat (contre 60% pour Fury). "Bien sûr que je vais signer un contrat, mais ce n’est pas entre mes mains, c’est l’équipe juridique qui s’en occupe", avait fait savoir Johua, qui a perdu ses ceintures de champion WBA, IBF et WBO en étant battu à deux reprises par l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

Si cet affrontement est bien tombé à l’eau, Fury a désormais la possibilité de se trouver un autre rival d’ici la fin de l’année. L’Allemand Mahmoud Charr s’est proposé. Quoi qu’il arrive, le Gypsy King devra attendre 2023 avant de pouvoir se frotter à Usyk, avec l’espoir de devenir le champion du monde incontesté des lourds.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport