RMC Sport Sports de combat

Boxe: ça y est, on connaît la date de la revanche Usyk-Fury

placeholder video
Le poids lourd ukrainien Oleksandr Usyk affrontera de nouveau le Britannique Tyson Fury, qu'il a battu en mai sur décision partagée des juges, le 21 décembre à Riyad, ont annoncé mardi les organisateurs du combat.

Oleksandr Usyk affrontera de nouveau Tyson Fury le 21 décembre à Riyad (Arabie saoudite). L'annonce, faite par les organisateurs du combat, tombe dix jours après la victoire sur décision partagée du poids lourd ukrainien qui, en battant son rival britannique, a réuni les quatre ceintures de la catégorie (WBA, WBO, IBF et WBC). L'exploit, datant du 19 mai dernier, n'avait plus été réalisé depuis Lennox Lewis en 1999.

"C'est un grand moment, un grand jour", avait savouré lors de sa victoire l'Ukrainien de 37 ans, se disant "prêt pour une revanche" après ce 22e succès en autant de combats.

"Je serai de retour", avait promis Fury

Dès son interview d'après-combat, Tyson Fury avait évoqué l'idée d'activer la clause de revanche prévue dans son contrat. "Je pense que j'ai gagné le combat. Il a gagné quelques rounds, mais j'en ai pris la majorité. Je serai de retour", avait-il assuré. Avant d'ajouter avec prudence: "Je vais prendre des vacances, je rentre à la maison, j'en discuterai avec ma femme et mes enfants et je verrai ce que je veux faire. J'aurai 36 ans dans quelques mois. Je fais de la boxe depuis que je suis petit, alors c'est comme ça".

Oleksandr Usyk, désormais champion incontesté de la catégorie reine, a rejoint des légendes de la boxe à avoir réussi une telle performance, parmi lesquelles Mohamed Ali, Joe Louis ou "Iron" Mike Tyson. Avant la rencontre, les deux protagonistes affichaient un bilan impeccable. Et beaucoup craignaient que le choc, qualifié d'affrontement qui "n'arrive qu'une fois par génération" par le promoteur Frank Warren, ne se solde par un nul.

JA avec AFP