Boxe: Usyk bat Fury et devient le nouveau roi incontesté des poids lourds

Oleksandr Usyk après sa victoire contre Tyson Fury, à Riyad le 18 mai 2024 - Fayez NURELDINE / AFP
C'est une première depuis 1999: la catégorie reine de la boxe a un nouveau champion incontesté. Et son nom est Oleksandr Usyk. L'Ukrainien a été déclaré vainqueur sur décision partagée (115-112 et 114-113 contre 114-113) de son combat tant attendu contre Tyson Fury, vendredi 18 mai à Riyad. Grâce à cette victoire historique, il récupère le titre WBC des poids lourds alors qu'il possédait déjà les ceintures WBA, WBO et IBF.
>> Revivez le combat Fury-Usyk
Usyk rejoint des légendes de la boxe à avoir réussi cet exploit, tels que Mohamed Ali, Joe Louis ou encore "Iron Mike" Tyson. "Les Ukrainiens frappent fort!", a salué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky, adressant ses "félicitations au champion".
Avant Usyk, le dernier à avoir unifié les ceintures des lourds était Lennox Lewis, à l'issue de sa victoire contre Evander Holyfield. Mais il n'existait à cette époque que trois ceintures. Oleksandr Usyk est donc le premier poids lourd à rassembler les quatre.
Fury compté dans le 9e round
C'est un combat de très haut niveau que les deux monstres de la discipline ont proposé à la Kingdom Arena. "C'était un combat fantastique", a d'ailleurs reconnu Tyson Fury après sa défaite.
Mais alors que le duel était très serré, avec peut-être un léger avantage pour Tyson Fury, tout a basculé dans le 9e round. Dans la dernière minute, Oleksandr Usyk a porté un énorme coup du gauche à la tête. Un crochet dévastateur qui a immédiatement sonné son adversaire, dans la foulée maltraité par une furie d'autres coups au visage et sur le corps. Il n'y avait que les cordes pour empêcher le Britannique d'aller au sol face au déchaînement de l'Ukrainien, qui ne lui a donné aucun répit.
L'arbitre est alors intervenu pour compter. Malgré le regard hagard, Tyson Fury a été autorisé à reprendre le combat. Mais le gong dans la seconde l'a sans doute sauvé d'un KO qui paraissait inéluctable si Oleksandr Usyk reprenait immédiatement ses attaques. Le Gypsy King n'a toutefois pas abdiqué dans les neuf dernières minutes, sans pour autant montrer être en capacité de renverser la vapeur et effacer ce 9e round critique.
Une revanche aura lieu, sur demande de Fury
"Merci, c'était une opportunité énorme pour moi, pour ma famille, pour mon pays! Gloire à l'Ukraine! C'est un grand jour", s'est réjoui, très ému, le symbole de la résistance ukrainienne face à l'invasion militaire russe.
Tyson Fury, lui, a estimé qu'il méritait la victoire, en dépit de la catastrophe du 9e round. "Je pense que j'ai gagné le combat. Il a gagné quelques rounds, mais j'en ai pris la majorité", a-t-il dit au micro de DAZN. Avant d'annoncer qu'il allait exercer la clause de contrat qui lui permet d'obtenir une revanche. "Je serai de retour", a-t-il assuré. "Bien sûr que je suis prêt pour une revanche", a répliqué Oleksandr Usyk. Un acte II qu'il ne faudra assurément pas manquer.