Boxe: Christian Mbilli va combattre pour la première fois pour un titre de champion du monde

Une première chance de titre, par intérim d'abord. Christian Mbilli, le boxeur français, très attaché à Montréal où il a vécu, affrontera le Polonais Maciej Sulecki, le 27 Juin au Centre Vidéotron de Québec, au Canada. L’annonce a été faite lors d’une conférence ce mercredi.
Le combat sera disputé pour le championnat du monde intérimaire WBC des poids super-moyens. Le vainqueur devrait pouvoir ensuite combattre pour la couronne mondiale, actuellement détenue par la superstar Mexicaine Saul "Canelo" Alvarez.
Ce combat face à Sulecki est la première opportunité de titre mondial pour Mbilli. Pour ça, le Français, cinquième des JO 2016, a vaincu trois aspirants du top 10 mondial, le cogneurvénézuélien Carlos Góngora, le bagarreur australien Rohan Murdock et le technicien ukrainien Sergiy Derevyanchenko.
"C'est un peu l'aboutissement de toute une vie"
Mbilli (28-0-0, 23 KO), classé numéro 1 par le WBC et la WBA, a eu du mal à trouver un adversaire pour un combat éliminatoire. En février dernier, le clan Mbilli avait annulé un futur combat prévu contre Kevin Lele Sadjo, pour ce qui aurait été une demi-finale IBF, assurant que le promoteur de son adversaire n’était pas en capacité d’assurer la bourse de 800.000 euros promise aux deux combattants.
En février dernier, Maciej Sulecki (33-3, 13 KO), s’est rendu au Kazakhstan, où il a surpris et arrêté Ali Akhmedov au 10e round, pour ainsi mettre la main sur le titre WBC Silver des 168. Maciej Sulecki, numéro 7 mondial, n’était pas présent à la conférence de presse de présentation du combat pour ne pas perdre de temps dans sa préparation.
Sans combat depuis août 2024, Christian Mbilli s'est lui réjoui de l'opportunité à venir : "Ouf, on a un combat et quel combat ! Tout vient à point à qui sait attendre", a lancé celui qui est toujours invaincu. "Très content de pouvoir faire ce championnat du monde. Le Québec, c’est un peu ma résidence secondaire (installé là-bas depuis 2017, il a récemment déménagé à Dubaï NDLR). Pouvoir combattre pour le titre mondial, c'est un peu l’aboutissement de toute une vie, de beaucoup de sacrifices, d’entraînements, de sueur. Cette salle du Vidéotron m’a vue grandir. Le 27, la ceinture reste à la maison."