RMC Sport

Boxe: Joshua critique l’arbitre de son combat perdu face à Ruiz

Anthony Joshua blâme l'arbitrage du combat qu'il a perdu le 2 juin dernier contre Andy Ruiz Jr. Une revanche est prévue au début du mois de décembre, vraisemblablement en Arabie Saoudite.

Il n'a toujours pas digéré cette cuisante défaite. Deux mois après avoir été terrassé par Andy Ruiz Jr au Madison Square Garden de New York, perdant au passage ses ceintures IBF-WBO-WBA de champion du monde, le 2 juin dernier, Anthony Joshua fustige l'arbitrage du combat.

L'Américain de 29 ans explique ne pas avoir compris, à la septième reprise, que l'arbitre canadien Mike Griffin allait interrompre le duel et pensait qu'il allait lui rendre son protège-dents. Pour lui, le combat a donc été stoppé trop tôt. "Je ne savais pas vraiment où j'étais, à part dans le coin, mais j'avais les bras au-dessus des cordes en attendant que le protège-dents soit remplacé. L'arbitre n'aurait pas dû s'attendre à ce que je me batte sans ça", déplore-t-il dans un entretien publié jeudi par JD Sports.

La revanche en Arabie Saoudite?

Anthony Joshua admet malgré tout ne pas avoir disputé ce combat dans les meilleures conditions: "Je n'étais pas complètement concentré sur Ruiz, mais en partie à la lutte pour le titre incontesté contre Deontay Wilder qui devait suivre. Mais maintenant, nous avons cette énorme revanche et je vais m'entraîner différemment pour Andy. Cette fois, je serai prêt à libérer la bête".

Selon The Telegraph, le nouveau combat tant attendu aura lieu à Riyad (Arabie Saoudite) le 7 décembre alors que les villes de Cardiff et Dubaï étaient envisagées. Un jackpot d'environ 75 millions d'euros serait en jeu.

JA