RMC Sport Sports de combat

Boxe: Joshua était commotionné contre Ruiz, selon son entraîneur

placeholder video
Revenant sur la défaite de son poulain début juin face à Andy Ruiz, le coach d'Anthony Joshua a révélé que le poids lourd britannique a souffert d'une commotion dès le 3e round. Mais il l'a pourtant laissé sur le ring...

Il y a trois mois, le poids lourd britannique Anthony Joshua était terrassé par Andy Ruiz à New York à la surprise générale, perdant ainsi ses trois ceintures de champion du monde. Depuis, le milieu de la boxe tente d'expliquer cette retentissante défaite. Une crise d'angoisse de l'Anglais a été évoquée, et une autre rumeur parlait elle de blessure à l'entraînement. Mais pour son entraîneur Rob McCracken, c'est bien sur le ring, au début de son combat contre Ruiz, que "AJ" a été touché.

Interrogé par la BBC, le coach a expliqué qu'il avait décelé une commotion cérébrale chez son poulain dès le 3e round. "Une fois qu'il s'est fait attraper, il n'a jamais récupéré, a soufflé McCracken. Je le connais mieux que tous les experts qui ne l'ont vu qu'une fois ou deux, donc je peux dire qu'il était commotionné. J'ai essayé de lui faire faire quelques rounds de plus, une reprise à la fois, pour voir comment ça évoluait."

"Une situation cauchemardesque"

Sauf que l'évolution n'a jamais été positive. "Il avait le regard de quelqu'un dans le gaz dès le moment où il a été touché, avec ce premier coup au 3e round. J'ai bossé avec lui pendant neuf ans, donc je savais qu'il n'était pas dans un état normal. Il me demandait pourquoi il se sentait comme ça. C'était une situation cauchemardesque."

Cet aveu étonnant interroge évidemment sur la lucidité du coach, qui a laissé Joshua prendre d'autres coups alors que le risque de dommages sérieux était plus important avec une commotion. Mais McCracken assure avoir été conscient de cette situation. "La boxe professionnelle est mortelle, et tu te retrouves dans un coin avec un boxeur que tu côtoies depuis longtemps... Tu le connais intérieurement, tu sais qu'il ne répond pas correctement, mais tu continues de lui donner 50 combinaisons différentes pour qu'il s'en sorte..." Pour rappel, Joshua et Ruiz se retrouveront pour une revanche le 7 décembre prochain, en Arabie saoudite.

CC