RMC Sport

Boxe: Joshua foudroyé par Ruiz! Séisme à New York

Pour son premier combat aux Etats-Unis, le Britannique Anthony Joshua s’est incliné, contre toute attente, contre Andy Ruiz, sur KO technique, dans la septième reprise. Cette victoire inattendue permet au Mexicain de s’emparer de trois ceintures (IBF, WBA et WBO) dans la catégorie des poids lourds. Revivez le combat en vidéo.

Il y avait le 11 février 1990, il y aura désormais le 1er juin 2019. Il y a 29 ans, Buster Douglas battait, contre toute attente, Mike Tyson. Ce samedi, les milliers de spectateurs du Madison Square Garden s’attendaient à vivre un grand événement, ils ont finalement assisté à l’un des plus gros exploits de l’histoire de la boxe. Cet exploit est l’œuvre d’Andy Ruiz, qui s’est offert Anthony Joshua, sur TKO, lors de la septième reprise. Car avant le combat, personne ne donnait cher de la peau du Mexicain, particulièrement moqué pour son physique peu commun dans ce sport. Pour son premier combat hors de la Grande-Bretagne, Joshua avait, quant à lui, pris la direction du prestigieux Madison Square Garden de New York.

Joshua avait envoyé son adversaire le premier au tapis

Et si tout le monde s’attendait à une victoire rapide de la part du boxeur de 29 ans, ce dernier a surtout montré un visage bien inhabituel. Joshua a pourtant bien envoyé, le premier, son adversaire au tapis, dans la troisième reprise. Et si le Mexicain aurait pu ne pas être en mesure d’aller plus loin, il n’en a rien été. Bien au contraire. Andy Ruiz s’est en effet relevé et a enchaîné les coups, à une vitesse impressionnante. En quelques secondes seulement, Anthony Joshua s’est à son tour retrouvé au tapis. Le Britannique n’a d'ailleurs jamais réussi à pleinement recouvrer ses esprits.

Après plusieurs rounds où les deux hommes ont semblé ne pas vouloir se livrer, Anthony Joshua a de nouveau été envoyé au tapis, à deux reprises, lors du septième round. Cette fois, l’arbitre a pris la décision d’arrêter définitivement le combat. Andy Ruiz pouvait exulter, lui qui s’empare des ceintures IBF, WBA et WBO des poids lourds. A l’issue du combat, le Mexicain y croyait difficilement: "Je me sens si bien. J'en ai rêvé. Je veux remercier mon équipe, toute ma famille. C'est la première fois que je me faisais envoyer au tapis. J'ai le sang mexicain, et c'est dans ma culture d'avancer. Je l'ai prouvé ce soir. Je suis prêt pour une revanche. Je viens d'écrire l'histoire pour le Mexique."

Joshua: "Je ne sais pas trop quoi vous dire"

Quant à Anthony Joshua, s’il a préféré dans un premier temps ne pas s’exprimer, il est finalement revenu sur le ring: "Dans le troisième round, je pensais en avoir fini. C'est ça la boxe, ça prouve que tout est possible dans ce sport. Je ne sais pas trop quoi vous dire, ce n'était juste pas ma soirée. On voulait combattre, c'est dans notre métier, dans notre sang. Mon job est de combattre, mais je n'ai rien à dire, l'arbitre a arrêté, c'est arrêté. C'est ma faute, je n'ai pas d'excuses. J'ai été attrapé par un gros coup, ça arrive. Je vais actionner cette clause de revanche." Invaincu lors de ses 22 premiers combats, Anthony Joshua prétendait à terme pouvoir affronter Tyson Fury ou encore Deontay Wilder. Avec cette défaite qui ressemble à un tremblement de terre, ses plans vont devoir être remis en question.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Plus tôt dans la soirée, pour son premier combat aux Etats-Unis, le Français Souleymane Cissokho a battu le Mexicain Vladimir Hernandez aux points, dans la catégorie super-welters. Opposé au champion du monde des super-moyens Callum Smith, Hassan N’Dam n’a lui pas pesé lourd bien longtemps. Le Franco-Camerounais s’est incliné dès la troisième reprise, après un KO technique. Au terme d'un combat exceptionnel, l'Irlandaise Katie Taylor (légers) a de son côté triomphé malgré une bonne résistance de la Belge Delfin Persoon. La décision des juges a été mitigée.

MM