RMC Sport

Boxe: la sortie sexiste de Fury fait des vagues

-

- - AFP

Déjà accusé d’homophobie, Tyson Fury fait ce vendredi la Une de la presse anglaise pour ses propos sexistes datant d’avant son combat contre Wladimir Klitschko. Le nouveau champion du monde des lourds fait polémique et une pétition a été lancée pour réclamer son retrait de la liste des personnalités concourant pour le titre de sportif de l’année.

Auréolé de trois ceintures de champion du monde des lourds depuis sa victoire face à Wladimir Klitschko samedi dernier à Düsseldorf, Tyson Fury poursuit sa tournée médiatique. Sa victoire, son histoire, sa famille… les médias ont tout loisir de raconter la belle histoire de la révélation de la boxe. Mais une telle notoriété soudaine a parfois ses travers.

« La meilleure place d’une femme est dans une cuisine »

Une vidéo du boxeur britannique, enregistrée quelques jours avant son combat face à Klitschko, a refait surface ce vendredi. Fury, entre autres propos, y lance plusieurs phrases à connotation sexiste. « Jessica Ennis-Hill ? Elle est douée, elle a remporté plusieurs médailles (championne olympique en titre de l’heptathlon, ndlr). Quand elle porte une robe, elle est pas mal », lâche-t-il. « Je ne suis pas sexiste », explique-t-il ensuite. Il ajoute toutefois penser que « la meilleure place d’une femme est dans une cuisine, à préparer une bonne tasse de thé, et sur le dos. C’est mon point de vue. » Classe.

Des propos homophobes

Sauf que de tels propos pourraient ne pas rester sans conséquences. La première étant qu’une pétition a été lancée pour exclure Fury de la liste de la BBC récompensant le sportif de l’année et qu’elle enregistre déjà près de 50 000 signatures. Il faut dire que le Britannique s’était déjà distingué par ses propos homophobes début novembre dans le Daily Mail : « Il y a seulement trois choses à faire pour faire venir le diable. Légaliser l’homosexualité, l’avortement et la pédophilie. »

La BBC a dit ne pas vouloir l’exclure, la liste étant basée sur des critères sportifs. Mais sur Twitter, « The Gispsy King » a confié espérer ne pas décrocher la timbale : « J’espère ne pas remporter ce prix, je ne suis pas le meilleur modèle pour les enfants. Donnez-le à quelqu’un qui l’appréciera vraiment. »

A.Bo