Boxe: Tony Yoka a "envie de tout péter" après sa suspension

Il n’a pas encore purgé la moitié de sa suspension, mais déjà, Tony Yoka piaffe d’impatience. Privé de compétition jusqu’en juillet 2019 pour avoir manqué trois fois à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage, le boxeur français a accordé ce vendredi une interview au Parisien, dans laquelle il revient avec recul sur cette mise au ban.
"Je ne suis absent qu’un an, donc je n’ai pas peur d’avoir foutu ma carrière en l’air, ni qu’on m’oublie, explique le champion olympique. C’est comme si j’avais une grave blessure."
"Je remonterai sur le ring dès juillet"
Sauf que dans son cas, Yoka peut toujours s’entraîner. "J’ai recommencé l’entrainement fin septembre à l’Insep. J’ai perdu un peu de muscle et pris trois kilos, mais je suis resté sérieux car je sais que j’ai de grosses échéances à venir, annonce le poids lourd. Après cinq mois d’absence, j’ai hâte de retourner aux Etats-Unis pour y retrouver la salle et mon entraîneur Virgil Hunter. Je pars mardi prochain."
Car Yoka n’a plus l’intention de perdre du temps. "J’ai envie de tout péter dès le départ, lâche-t-il. Je remonterai sur le ring dès que la sanction sera levée, dès qu’il y aura une date possible, début juillet."