RMC Sport Sports de combat

Boxe: Tyson Fury n’a pas parlé à sa femme depuis trois mois avant sa revanche contre Usyk

placeholder video
Tyson Fury confie avoir vécu reclus pour préparer sa revanche contre Oleksandr Usyk, samedi en Arabie saoudite. Il n’a pas parlé à sa femme depuis trois mois.

Une vie de famille entre parenthèses pour une revanche tant attendue. Tyson Fury confie avoir opéré de très nombreux sacrifices pour préparer son combat contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, samedi en Arabie saoudite, sept mois après sa défaite aux points en mai dernier. Le Britannique explique ne pas avoir vu sa famille depuis trois mois.

"Je n'ai pas parlé à Paris du tout depuis trois mois, pas un mot"

"Ce fut un long camp d’entraînement", a-t-il confié à DAZN. "Je suis séparé de ma femme et de mes enfants depuis trois mois, je n'ai pas parlé à Paris (le prénom de sa femme, NDLR) du tout depuis trois mois, pas un mot. Oui, j'ai beaucoup sacrifié. Cela en vaudra la peine, à 100 %."

Le "Gipsy King", son surnom, est marié depuis 2008 à sa femme Paris, avec laquelle il a sept enfants. Sa compagne, souvent présente au bord du ring, n’avait pas assisté à la défaite de Fury en mai dernier, après avoir subi une fausse-couche la nuit précédente. Une mauvaise nouvelle qu’elle avait cachée à son mari avant le combat.

"Quand elle a dit qu'elle ne pouvait pas venir, j'ai su qu'il y avait un problème", avait-il confié les jours suivants sa défaite. "Elle vient généralement la semaine du combat, mais elle a dit qu’elle souffrait d’hypertension. Je savais qu’elle ne viendrait pas le vendredi et Turki Alalshikh (le chef de la boxe saoudienne, NDLR) nous a proposés un jet privé pour éviter l’hypertension et a dit qu’il amènerait le médecin avec elle. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas venir, je lui ai demandé ce qui se passait, de me le dire, mais elle n’a pas voulu. Donc je savais qu’il y avait un problème. J’ai dit à mon frère: ‘elle a perdu ce bébé’. Elle ne m’a jamais dit qu’elle avait perdu le bébé, mais je le savais."

Épisode 303 : Boxe : Usyk-Fury 2, une revanche pour l'histoire
Épisode 303 : Boxe : Usyk-Fury 2, une revanche pour l'histoire
58:51

"Je ne cherche pas d’excuses, mais elle était enceinte de six mois", poursuit le ‘Gypsy King’. "Ce n’est pas comme une petite fausse couche au début, il faut donner naissance physiquement à un enfant mort, toute seule, pendant que son mari est dans un pays étranger. Je ne pouvais pas être là pour elle à ce moment-là et c’est dur pour moi. Traverser ça toute seule, ce n’est pas bon. J’ai été avec cette femme plus longtemps que je ne l’ai été, donc c’est dur de ne pas avoir pu être là avec elle à ce moment-là. Quand je suis revenue, j’ai eu l’inévitable confirmation que c’était fini, mais elle l’a gardé pour elle."

Vainqueur sur décision partagée de Fury en mai dernier, Usyk était devenu le premier champion incontesté des poids lourds à l’ère des quatre ceintures (WBO, WBC, WBA, IBF). Samedi, il ne remettra que trois ceintures en jeu puisqu’il a depuis perdu l’IBF, actuellement portée par le Britannique Daniel Dubois.

NC