Boxe : Tyson Fury suspendu à titre conservatoire

- - -
Leur réunion, mercredi, était prévue. Et leur décision est tombée ce jeudi midi. Les membres du British Boxing Board of Control (BBBC), la fédération qui gère la boxe anglaise professionnelle au Royaume-Uni, ont tranché en suspendant et ce à titre conservatoire, la licence de boxeur de Tyson Fury, en attendant les résultats d'une enquête sur « des problèmes médicaux et antidopage ».
Une décision qui arrive quelques heures à peine après les déclarations du boxeur britannique, qui avait officiellement renoncé mercredi soir à ses titres de champion du monde poids lourds de boxe WBO et WBA pour se concentrer sur son traitement médical.
Contrôlé positif à la cocaïne le 22 septembre, Fury avait annoncé le lendemain qu'il renonçait à son combat contre l'Ukrainien Vladimir Klitschko, se disant « médicalement inapte à combattre », sans plus de précisions. Il avait déjà annulé une première revanche en raison d'une blessure à une cheville.
A lire aussi : Tyson Fury abandonne ses titres de champion du monde
Déjà suspendu le 24 juin à titre provisoire
Prévu le 29 octobre à Manchester, ce nouveau combat entre les deux hommes était très attendu: Fury avait battu à la surprise générale Klitschko aux points à Düsseldorf (Allemagne) en novembre 2015, empochant les trois ceintures WBA, WBO et IBF. Il avait ensuite été déchu du titre IBF pour avoir accordé une revanche à l'Ukrainien, au lieu d'accepter le challenger désigné par l'IBF. Le 3 octobre, l'imprévisible Britannique avait annoncé sa retraite sur Twitter, avant de se rétracter quelques heures plus tard, assurant avoir joué un tour aux médias. Dans la foulée, il indiquait prendre des médicaments pour lutter contre une sévère dépression.
« Je ne m'entraîne plus. Je suis dépressif, j'en ai assez de la vie », avait déclaré le champion du monde dans une interview parue le 5 octobre dans le magazine Rolling Stone. Très controversé pour ses déclarations stigmatisant les femmes ou l'homosexualité, Fury avait été suspendu provisoirement le 24 juin par l'Agence antidopage britannique (UKAD) après la détection d'une substance prohibée dans son urine en février. La suspension avait été levée en attentant une audition prévue le 4 novembre.