RMC Sport Sports de combat

Boxe: Wilder assure qu'il n'y aura "jamais" de combat d’unification contre Joshua

placeholder video
Détenteur de la ceinture WBC des lourds, Deontay Wilder est pessimiste pour un combat d’unification des quatre ceintures contre Anthony Joshua, champion WBO, IBF et WBA grâce à sa revanche contre Andy Ruiz Jr samedi.

Il n’y a jamais eu de combat d’unification à quatre ceintures chez les lourds dans l’histoire de la boxe. La frustration pourrait se prolonger. C’est en tout cas l’idée que s’en fait Deontay Wilder. "Nous ne le verrons jamais et je ne veux pas que les gens espèrent parce que cela n’arrivera jamais, a commenté l’Américain auprès de The Athletic. Le 22 février 2020 à Las Vegas, le champion WBC affrontera Tyson Fury pour défendre son titre après le match nul de décembre 2018. Lui rêvait d’affronter d’abord Anthony Joshua vainqueur samedi d'Andy Ruiz Jr pour tenter de lui prendre ses ceintures WBO, IBF et WBA et d’être ainsi le premier boxeur de l’histoire à unifier quatre ceintures professionnelles des lourds depuis que la fédération WBO est reconnue.

>> Ne manquer rien de la boxe, découvrez les offres d'abonnements de RMC Sport

Joshua l’assure, il veut "vraiment" unifier les ceintures

Alors pourquoi un tel combat n’aurait jamais lieu? L’analyse diffère d’un camp à un autre. Eddie Hearn, le promoteur d’Anthony Joshua, n’est pas du tout contre, même s'il méprise Deontay Wilder. Seulement, les règles ne le permettent pas pour le moment, tout simplement. Le Britannique, pour conserver ses ceintures, doit affronter des challengers obligatoires dans chaque fédération qui pourraient être (dans l’ordre) Oleksandr Usyk en WBO, Kubrat Pulev en IBF puis Alexander Povetkin en WBA. Seulement alors, si Joshua a toujours les ceintures en sa possession, un combat d’unification sera envisageable. "Je vais prendre chaque étape l’une après l’autre, les battre un à un, et quand les gros gars seront prêts, je les attendrai pour devenir le champion unifié et incontesté car je veux vraiment que ça arrive", a d’ailleurs déclaré "AJ".

Pour Wilder, le clan Joshua a peur de lui

Les règles, Deontay Wilder ne veut pas en entendre parler. Pour lui, ce sont des prétextes. Si Eddie Hearn et Anthony Joshua souhaitaient vraiment un combat d’unification, ils trouveraient des accords avec la WBO, l’IBF et la WBA pour repousser les combats obligatoires. "Samedi soir (à l’issue de la victoire de Joshua contre Ruiz Jr, ndlr), ils ne pouvaient rien dire à propos de me combattre, a remarqué Wilder. Ils ne pouvaient pas mentionner mon nom. Ils m’ont contourné. (…) Je suis trop dangereux. Vous avez vu ce que je fais sur le ring. Je ne joue pas et ils savent que si Ruiz peut mettre KO Joshua, imaginez ce que je peux lui faire… c’est pourquoi ils sont restés loin de moi jusqu’à présent. Je ne vais pas consacrer autant d’énergie à l’idée de le combattre, car cela ne se produira pas de sitôt et le seul moyen de se rapprocher est que le public se lève et n’accepte aucun autre combat de sa part jusqu’à ce qu’il monte dans le ring avec moi."

Après avoir estimé que le combat n’aurait "jamais" lieu, Deontay Wilder a donc parlé d’un combat qui n’aura pas lieu "de sitôt". Tout pourrait être donc une question de patience pour l’Américain et pour les amateurs du noble art. Si Anthony Joshua fait un sans-faute contre ses challengers, il pourrait alors se tourner vers le champion WBC… dont l’identité pourrait changer d’ici là.

>> Long format: Wilder, Ruiz, Pulev, Usik, quelle suite pour Joshua?

Joseph Ruiz