RMC Sport

"C’est Conor le vainqueur": Mike Tyson refait le match McGregor-Mayweather

Alors que les fantasmes autour de son retour aliment l’actualité, Mike Tyson a profité d’un passage du combattant Francis Ngannou dans son podcast pour évoquer le combat de boxe de Conor McGregor face à Floyd Mayweather en 2017. Avec une analyse qui ravit la superstar irlandaise de l’UFC.

C’était, à l’époque, en août 2017, le seul "intérêt" (important d’utiliser les guillemets) sportif du proclamé "Money Fight". Combien de temps Conor McGregor, superstar de l’UFC et du MMA, allait-il pouvoir tenir avant de tomber face à l’invaincu Floyd Mayweather dans un ring de boxe? En subissant un TKO debout lors de la dixième reprise à Las Vegas, "The Notorious" dépassait les attentes de la plupart et signait une performance honorable pour des débuts en boxe professionnelle. Très vite, les spécialistes soulignaient toutefois combien son adversaire aurait pu plier l’affaire plus tôt en mettant un peu plus de cœur à l’ouvrage. Sans doute. Mais l'analyse n’est pas si simple, comme le confirme près de trois ans plus tard un certain Mike Tyson. 

"Imaginez un gars qui n'a jamais fait de combat de boxe et qui dit m'affronter"

"Iron Mike", qui alimente l'actualité récente avec les fantasmes autour de son possible retour dans les rings, a profité de la présence de Francis Ngannou, le surpuissant lourd de l’UFC, dans le dernier numéro de son podcast Hotboxin’ with Mike Tyson pour évoquer les nombreuses rumeurs autour de combats inter-discipline depuis le lucratif McGregor-Mayweather. Et l’ancien champion du monde des lourds n’achète pas l’idée d’un Irlandais pas à la hauteur et qui aurait donné un piètre spectacle de lui-même, bien au contraire. "C’était un spectacle, d’accord, mais il y a un point sur lequel ça ne l’était pas: Conor n’avait jamais vraiment fait un combat de boxe dans sa vie, n’est-ce pas? Et il a tenu dix rounds avec le meilleur combattant des cent dernières années. N’a-t-il pas fait quelque chose? N’a-t-il pas accompli quelque chose avec ça?"

Et celui dont les récentes vidéos de retour à l’entraînement ont fait le buzz de poursuivre: "Les gens ne regardent pas ce qu’ils doivent regarder… Regardez qui il a dû affronter et ce qu’il a fait contre lui. Imaginez un gars qui n’a jamais fait de combat de boxe et qui doit m’affronter. Il tient dix rounds et il me combat vraiment, on combat. Imaginez que je fasse ce que je sais faire mais qu’il y arrive quand même. C’est un put… de guerrier. Dix rounds contre un champion, le plus grand champion des cinquante dernières années ou un truc comme ça. Pfff… C’est le vainqueur du combat! C’est lui le vainqueur. Le combat aurait dû durer un ou deux rounds. Floyd aurait dû s’imposer facilement mais il a dû transpirer, il a dû combattre quelqu’un qui lui répondait."

"Je vais résoudre l'énigme et je battrai Floyd"

Alors que McGregor milite depuis longtemps pour une revanche, et que Mayweather a encore récemment avancé que cette perspective était sans doute la seule chose qui le ferait sortir de sa retraite car il considère la chose comme "une exhibition", l’Irlandais a sauté sur l’occasion de l’hommage rendu par "Iron Mike" pour remettre une pièce dans le juke-box sur Twitter: "Merci Mike, et sache seulement que pour la revanche inévitable, avec la connaissance que j’ai désormais du style de Floyd, et sous la tutelle de mon ancien coach de boxe, je vais résoudre l’énigme et je battrai Floyd. Je promets ma vie là-dessus. C’est génial de te voir de retour Iron Mike." Avant de penser Mayweather, McGregor aura sans doute un autre casse-tête à déchiffrer: Khabib Nurmagomedov, le champion des légers de l’UFC, qui l’avait écrasé et malmené comme jamais en octobre 2018. Mais vu l’argent amassé en trente minutes contre Floyd, on sait qu’un nouveau plongeon vers le noble art doit rester dans un coin de sa tête. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)