Carlos Takam, héroïque contre Joshua, fait son retour sur les rings (à la télé ce samedi sur RMC Sport)

Même Eddie Hearn avait été impressionné, au point de lui promettre un combat. Carlos Takam reprend les gants ce samedi, pour affronter le Britannique Derek Chisora. Un duel sur la carte du combat entre Joseph Parker et Dillian Whyte (à partir de 21 sur RMC Sport 1)… et qui porte à trois le nombre d’anciens adversaires d’Anthony Joshua dans cette soirée. Car c’est bien face à la star des lourds que le Français de 37 ans a impressionné.
Une vraie surprise
Appelé de dernière minute pour pallier le forfait de Kubrat Pulev, le boxeur de Noisy-Le-Grand avait fait mieux que résister contre Anthony Joshua en octobre dernier. Le Britannique, désormais détenteur des ceintures WBA, WBO, IBF et IBO, avait dû s’employer pour finalement s’imposer sur arrêt de l’arbitre. Stoppé alors qu’il semblait pourtant en mesure de poursuivre le combat, Carlos Takam avait poussé son adversaire à disputer dix rounds. Et le Britannique ne roulait pas vraiment des mécaniques à l’issue du combat, conscient qu’il avait frôlé la correctionnelle.
Cette fois, Carlos Takam (35 victoires dont 27 par KO, quatre défaites et un nul) fera face à un autre Britannique, Derek Chisora (28 succès pour huit défaites), pour un duel de cogneurs. Le Français sera en terrain hostile, face à un adversaire qui tente de progresser dans le ranking pour, à terme, viser un combat pour une ceinture… et pourquoi pas face à Anthony Joshua. Pour l’heure, Derek Chisora est plus connu pour sa réputation de bad boy incontrôlable que pour ses performances sur le ring et ses provocations à outrance avant un combat.
Chisora doit "dicter le rythme"
"Del Boy (surnom de Chisora ndlr) doit intimider, estime Tony Bellew sur Sky Sports. Il doit dicter le rythme, il n’y a pas d’autre moyen de battre Takam. Ce qui peut arriver avec Takam, c’est qu’il se transforme en sparring partner si ça ne se décante pas en quatre ou cinq rounds. Del Boy doit faire monter la température et le faire combattre quand il ne veut pas le faire. Mais ce qui m’inquiète, c’est que Takam est prêt pour ça."
D’autant que Carlos Takam, qui a profité de sa réputation nouvelle pour asseoir son aura sur la scène médiatique et participer à divers événements, n’aura peut-être que peu de fois la chance de boxer dans de telles conditions, avec une telle exposition. A moins d’enchaîner les performances mémorables…