Guerre en Ukraine: le message fort des frères Klitschko pour appeler à l'aide

"Nous devons être préparés au scénario du pire. Si des agresseurs viennent dans notre pays, nous n'aurons pas d'autre choix", confiait-il au début du mois. Vitali Klitschko, ancien champion du monde des poids lourds, se disait prêt à prendre les armes pour défendre Kiev, la ville dont il est devenu maire en 2014, si les craintes d'invasion russe se réalisaient. Son discours n’a pas changé. Car le scénario du pire qu’il évoquait est en train de se réaliser. Ce jeudi, la capitale ukrainienne s’est réveillée avec l’annonce de l’intervention militaire russe et des bombardements. Dans un discours à la télévision au petit matin, Vladimir Poutine a annoncé mettre sa menace d’invasion à exécution, en lançant une opération d’envergure sur le territoire ukrainien. Dès mercredi soir, dans la foulée de la proclamation de l'état d'urgence, Vitali Klitschko avait fait mettre en place des points de contrôle sur les entrées principales dans la capitale et des contrôles renforcés des passagers aux gares et à l'aéroport.
>> Guerre en Ukraine : les conséquences en direct sur le monde du sport
"Soutenez l'Ukraine"
Il a aussi pris la parole publiquement aux côtés de son frère Wladimir Klitschko, lui aussi ancien boxeur et roi des lourds pendant plus de dix ans. Dans une vidéo partagée sur leurs réseaux sociaux, ils s’expriment tour à tour en ukrainien, en russe et en anglais pour interpeller la communauté internationale. "J'appelle tous les partenaires internationaux à observer cette tragédie qui se passe actuellement en Ukraine, explique Wladimir Klitschko en anglais. Cette guerre insensée n'aura pas de gagnants, que des perdants. Je veux juste vous dire que nous devons rester unis contre cette agression, contre l'agression russe. Ne laissez pas tout cela continuer à se produire en Ukraine, ne laissez pas cela se produire en Europe et éventuellement dans le monde. Unis, nous sommes forts, soutenez l'Ukraine, merci." Il s'était également inscrit début février sur la liste des volontaires prêts à se battre pour défendre Kiev.
"Ce n'est pas "la guerre d'Ukraine", c'est la guerre de Poutine. Désormais, le président russe use d'une rhétorique guerrière dans la plus pure tradition bolchevique et réécrit l'histoire pour justifier son redécoupage des frontières. Il dit clairement qu'il veut détruire l'État ukrainien et la souveraineté de son peuple. Les mots sont suivis de missiles et de chars. La destruction et la mort s'abattent sur nous. Ça y est, le sang se mêle aux larmes. Nous devons faire face à la réalité et avoir le courage d'en tirer les conclusions pour notre avenir et celui de nos enfants. C'est une violation flagrante du droit international. Et, si vous écoutez attentivement, cette guerre parle aussi de l'Europe", détaille Wladimir Klitschko dans un long post publié sur Linkedin. Il en appelle aux "démocraties du monde entier" pour venir en aide à l’Ukraine et mettre fin à "cette folie en renforçant les moyens de dissuasion".