RMC Sport Sports de combat

JO 2016, boxe : le bronze pour Cissokho… à cause d’un adversaire en sang

Souleymane Cissokho

Souleymane Cissokho - AFP

Souleymane Cissokho a été battu ce lundi à Rio en demi-finales des JO 2016. Un combat arrêté dans le 2e round, alors que son adversaire était en sang. Mais une décision justifiée que le clan français accepte.

Au moins quatre médailles pour la boxe française aux JO 2016. C’est déjà une grande performance. La première est tombée ce lundi soir à Rio. Et c’est du bronze, pour Souleymane Cissokho. Mais le Bagnoletais n’a pas pu aller au bout de son combat en demi-finales (-69kg) face au Kazakh Daniyar Yeleussinov. La faute à une profonde plaie sur le visage de son adversaire après un choc involontaire. Face au sang qui coulait, les arbitres ont mis un terme au duel. Et comme le Kazakh menait, il a été déclaré vainqueur et envoyé en finale. Mais pour le clan français, cette décision est tout sauf anormale.

A lire aussi >> JO 2016, boxe : pourquoi les Bleus sont aussi solides

« C’est une décision frustrante, parce qu’on n’a pas vu Souleymane défendre ses chances jusqu’au bout dans ce combat, explique le DTN Kévin Rabaud. Mais le point de règlement, c’est qu’en cas de blessure sur faute non intentionnelle et d’arrêt médical, une décision aux points est rendue. Le premier round a été accordé au Kazakh. Puisqu’il y avait plus d’une minute dans le 2e round, il a aussi été jugé et accordé également au Kazakh. Ça donne victoire du Kazakh aux points. Souleymane l’accepte tout à fait. »

A lire aussi >> JO 2016, boxe - Asloum : "J’espère que les performances de ces jeunes vont changer l’état d’esprit de nos politiques"

-
- © -

Souleymane Cissokho : « Je retiens le positif »

« Je pense que les arbitres sont là pour notre santé, confirme le principal intéressé. Ça aurait pu m'arriver et j'aurais sans doute préféré qu'ils arrêtent le combat. Au vu de l'ouverture (sic) de l'adversaire, il y avait sans doute un gros risque. » Et si le 2e round avait été accordé au Français, que se serait-il passé ? « Les juges auraient dû donner un jugement préférentiel. Chacun se serait exprimé sur le boxeur qu’il voyait vainqueur », précise le DTN.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct

« C’est comme ça, je ne peux rien y faire, philosophe Souleymane Cissokho. J’ai essayé d’accélérer au fur et à mesure mais le combat s’est arrêté, donc voilà. Je retiens le positif. Je ne veux pas rester sur le négatif. J’ai envie de garder cette onde positive autour de moi pour tirer l’équipe vers le haut. Moi, c’est ce que je retiens. J’ai une équipe et il faut qu’on se tire tous vers le haut. Je ne vais pas parler de ma défaite, je vais faire comme si de rien n’était. Pour moi, je suis toujours en combat car j’ai mes coéquipiers qui boxent derrière. »

Estelle Mossely, Sofiane Oumiha et Mathieu Bauderlique iront eux aussi chercher une médaille. On espère l’or. Et on attend encore Sarah Ourahmoune et Tony Yoka. Les podiums de Rio risquent de prendre l’accent français dans les prochains jours. Pour notre plus grand plaisir.