RMC Sport

Onze rounds de boxe, un de MMA: la proposition folle de Khabib à Mayweather

Alors qu'ils se chauffent depuis plusieurs mois, Khabib Nurmagomedov a fait une proposition un peu dingue à Floyd Mayweather pour un éventuel combat entre les deux: onze rounds de boxe, la spécialité de l'Américain, et une dernière reprise en MMA, spécialité du champion des légers de l'UFC. Et le combattant daghestanais croit fort en ses chances dans un tel format.

Depuis le lucratif "choc" entre Conor McGregor et Floyd Mayweather, en août 2017, la chose est devenue un serpent de mer des sports de combat. Pas une semaine ou presque sans voir un combattant de MMA évoquer son envie d’affronter un boxeur, ou inversement. Et souvent, c’est encore "Money" qui se retrouve au centre du jeu. Il y a quelques semaines, Floyd Mayweather avait annoncé son intention de collaborer avec Dana White, patron exécutif de l’UFC, pour mettre en place un ou plusieurs événements en 2020.

Dans le viseur du pugiliste américain invaincu (50-0 chez les pros)? Un "rematch" contre McGregor, bien sûr, car il y a trop d’argent à se faire pour dire non, mais aussi l’invaincu (28-0 en carrière) et impressionnant champion des légers de l’UFC, Khabib Nurmagomedov, véritable machine à vous malmener au sol qui n'hésite pas à le chauffer depuis longtemps et avec qui un combat aurait déjà pu être organisé en janvier dernier.

"Qu'est-ce qu'il va faire lors du dernier round?" 

Reste à savoir sous quelle forme ce combat se disputerait. En pure boxe comme le premier rendez-vous face à Conor? En MMA pour venir défier les spécialistes du genre sur leur terrain (personne n’y croit, trop risqué)? Ou alors une sorte d’hybride, par exemple un combat de boxe mais dans une cage et avec des gants de MMA? Khabib semble opter pour la troisième solution. Avec une spécificité.

"Si tu veux un vrai combat, viens à l’UFC, a lancé le combattant daghestanais à Mayweather via le micro de TMZ Sports. C’est du vrai combat. Je ne fais pas juste de la boxe ou juste de la lutte, je suis un combattant de MMA. S’il est intéressé, on peut peut-être faire ce dont mon père a parlé, à savoir onze rounds de trois minutes de boxe et un round de cinq minutes de MMA. S’il veut faire un deal pour ça, je suis là et je peux le combattre."

L'affiche du combat Khabib-Mayweather qui aurait pu avoir lieu en janvier 2020
L'affiche du combat Khabib-Mayweather qui aurait pu avoir lieu en janvier 2020 © DR/Twitter

Après s’être moqué de l’âge de l’Américain qui vient de fêter ses 43 ans – "J’ai vu son anniversaire il y a quelques jours, il a eu 48 ou 49 ans je crois, il est presque aussi vieux que mon père" –, Khabib a expliqué un peu plus pourquoi il adorerait défier l’ancien champion du monde dans cinq catégories dans ce format unique en son genre. L’idée? Parvenir à résister les onze premiers rounds sans être mis KO avant d’éclater Floyd comme un pantin dans la dernière reprise.

"Je ne pense pas qu’il puisse me mettre KO dans ces onze rounds, annonce celui qui a fracassé McGregor dans l’Octogone en octobre 2018. Et qu’est-ce qu’il va faire lors du dernier round? En cinq minutes, je vais le mettre au sol et je vais l’écraser. Qu’est-ce que tu vas faire contre ça? Je sais qu’il est très bon en boxe, je suis d’accord. Mais je ne pense pas qu’il puisse me mettre KO." On aimerait presque voir ça. Juste pour l’amusement d’imaginer la tête de Mayweather à l’issue du onzième round si Khabib est toujours debout. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)