RMC Sport Sports de combat

MMA: scandale sur un vol Las Vegas-San Francisco, Khabib Nurmagomedov viré d’un avion

placeholder video
Légende de l’UFC, Khabib Nurmagomedov a été débarqué d’un avion lors d’un vol reliant Las Vegas à San Francisco. Le personnel de bord assure que l’ancien combattant a refusé d’appliquer des consignes de sécurité, tandis que le principal intéressé estime avoir été ciblé à cause de son origine.

Scandale dans un avion reliant Las Vegas à San Francisco. Le week-end dernier, Khabib Nurmagomedov, invaincu dans toute sa carrière à l’UFC, a été débarqué d’un vol assuré par la compagnie américaine Frontier Airlines.

Selon le récit fait par la compagnie, l'ancien combattant (36 ans), à la retraite depuis 2020, a refusé d’appliquer des consignes de sécurité juste avant le décollage de l’appareil. "Une hôtesse de l'air a commencé le briefing habituel pour les passagers des rangées de sortie", rapporte Frontier Airlines dans son communiqué. "Le client Khabib Nurmagomedov, qui était assis dans une rangée de sortie, s'est vu demander à plusieurs reprises s'il était prêt et capable d'apporter son aide en cas d'urgence. Selon l'agent de bord, M. Nurmagomedov n'a pas répondu, malgré des tentatives répétées, ce qui l'a placé en situation de non-conformité avec les exigences de la FAA (Federal Aviation Administration)."

Selon le récit de la compagnie aérienne, Khabib Nurmagomedov se voit alors proposé deux choix: soit il accepte d’être déplacé vers un autre siège, soit il doit quitter l’avion. "En raison de l'absence de réaction initiale du client et de ses refus répétés de changer de siège, il lui a été demandé de quitter l'avion, conformément à la politique de la compagnie aérienne et de la FAA", assure Frontier Airlines.

La compagnie aérienne nie s'en être pris à lui pour "son appartenance ethnique"

Sur ses réseaux sociaux, l’ancien meilleur ennemi de Conor McGregor a publié sa version des faits. Il confirme avoir été débarqué de l’avion. Mais il assure que l’incident s’est déroulé de manière bien différente. "La dame qui est venue me voir pour me poser des questions a été très impolie dès le début. Même si je parle très bien anglais et que je peux tout comprendre et que j'ai accepté de l'aider, elle insiste toujours pour me retirer de mon siège. Sur quelle base, raciale, nationale ou autre, je ne suis pas sûr", détaille Khabib Nurmagomedov sur ses réseaux sociaux.

"Mais après deux minutes de conversation, elle a appelé la sécurité et j'ai été débarqué de cet avion", poursuit-il. "J'ai fait de mon mieux pour rester calme et respectueux comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Mais ces membres d'équipage pourraient faire mieux la prochaine fois et être simplement gentils avec les clients."

De son côté, Frontier Airlines dément avoir pris une telle mesure en raison de quelconque "base raciale", comme l’avance l’ancien combattant : "La décision de faire débarquer le client n'était en aucun cas liée à son appartenance ethnique et nous l'avons remboursé, ainsi que ses compagnons de voyage, pour leurs vols."

Khabib Nurmagomedov a finalement embarqué sur un autre avion d’une autre compagnie 1h30 plus tard. Après une prise de bec dont il se serait sûrement bien passé.

F.Ga