RMC Sport Sports de combat

Tony Yoka pousse un coup de gueule… puis s’explique

Tony Yoka

Tony Yoka - AFP

Venu pour supporter son frère aux championnats de France amateurs de boxe, Tony Yoka s’est vu refuser l’entrée parce qu’il n’avait pas payé. Très remonté, le champion olympique a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il s’est ensuite expliqué en exclusivité pour RMC Sport.

Tony Yoka est remonté. Le champion olympique des lourds a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, ce samedi. Dans son viseur, la Fédération française de boxe, qui lui a refusé l’entrée de la salle de Louvroil (Nord), où combattait son petit-frère Victor aux championnats de France amateurs.

A lire aussi >> RMC Sport Award: Estelle Mossely et Tony Yoka champions du sport français 2016 

« Bienvenue aux Championnats de France de Boxe. Venu supporter mon petit frère je me vois refuser l'entrée et contraint de payer, explique Yoka sur Facebook. J'ai bien évidement refusé, et même après avoir fait le tour des différentes tables d'officiels et du président de notre Chère et Grande Fédération Française de Boxe, j'ai été prié de quitter la salle de compétition. Quelle belle mise en avant de notre fédé qui surfe sur l'image de ses champions depuis les JO, qui placarde sur tous les murs cette photo de ma fiancée et moi-même et qui me refoule comme un mal propre à l'entrée des gymnases. Merci pour tout. »

Il est venu pour « encourager et coacher son frère »

Contacté par RMC Sport, Tony Yoka s’est expliqué et a fait part de son incompréhension : « Je trouve ça honteux. J’ai bloqué mon week-end, j’ai fait trois heures de route pour me rendre à ces championnats de France. A l’entrée, alors que je faisais des selfies avec des supporters, on m’a dit d’attendre devant le hall d’accès et on m’a dit "soit tu payes, soit tu t’en vas", pour pouvoir y pénétrer. Je ne comprends pas. Je suis venu pour encourager mon petit-frère qui y participe et que je coache d’ailleurs avec mon père demain. J’étais venu aussi pour mettre en lumière les championnats de France amateurs, qui sont peu médiatisés. »

AA avec Sa.De