UFC: Le choc Khabib-Ferguson dans les plans pour le 18 avril

Cette fois, c’est la bonne? Déjà programmé à quatre reprises depuis 2015, et annulé tout autant de fois pour différentes raisons, le choc tant attendu chez les poids légers entre l’invaincu Khabib Nurmagomedov et Tony Ferguson, "plus important combat à l’UFC en ce moment peu importe la catégorie" dixit le premier, devrait avoir lieu en avril prochain si tout va bien d’ici là. Dana White, patron exécutif de l’UFC, a confirmé à ESPN et Brett Okamoto que l’organisation américaine travaillait bien à la perspective de réunir le Daghestanais et l’Américain dans l’Octogone le 18 avril pour un pay-per-view prévu au Barclays Center de Brooklyn (Etats-Unis).
"Ce combat est pour les fans"
Si les négociations sont toujours en cours, retardant l’officialisation d’un combat attendu par tout le milieu, Khabib aurait déjà signé sa partie du contrat selon son manager Ali Abdelaziz, qui avait déjà fait parler de lui en début de semaine en affirmant qu'un combat entre son poulain et Floyd Mayweather aurait dû être organisé en janvier 2020 en Arabie saoudite. "La cinquième fois est la bonne, explique Abdelaziz à ESPN. Tony demande à se faire botter les fesses depuis longtemps et il le mérite. Khabib voulait ce combat, Tony le voulait, l’UFC le voulait et les fans le voulaient. Ce combat est pour les fans." Oh que oui.
ESPN précise que Ferguson n’a pas encore paraphé sa partie du contrat (poussant certains à penser que l'UFC et le clan Khabib lui forcent la main pour accepter un deal qui ne le satisfait) mais qu’il est bien entendu très intéressé par la possibilité d’affronter enfin le champion des légers de l’UFC, qui a déjà défendu deux fois sa ceinture dont la dernière face à Dustin Poirier en septembre, ce qu'il réclame depuis des lustres. Un Nurmagomedov invaincu en carrière (28-0 dont 12-0 à l’UFC ; 31 ans) et qui semble intouchable mais dont beaucoup pensent, à raison, qu’il pourrait être battu par le style inimitable du bouillant Ferguson (25-3 dont 15-1 à l’UFC ; 35 ans), ancien champion intérimaire qui reste sur douze victoires consécutives.
Lors des quatre premières tentatives de mettre ce combat en place, Khabib avait dû déclarer forfait par deux fois en 2015 et 2017 (blessure et problème de santé conséquence de ses difficultés pour faire le poids) alors que Ferguson avait fait de même, deux fois sur blessure, en 2016 et 2018, la dernière en se blessant au genou en trébuchant sur un câble dans un studio télé où il était venu promouvoir le choc. On espère que rien ne viendra empêcher l’un des deux protagonistes, tous les deux parmi les meilleurs combattants de la planète, d’assurer le nouveau rendez-vous pris qui déterminera enfin le patron incontesté des légers. Si c’est le cas, les fans de MMA peuvent déjà cocher dans leur agenda l’une des dates les plus importantes de l’année 2020.