RMC Sport

VIDEO - Boxe: Joshua bat Parker aux points et reste le roi

A Cardiff, Anthony Joshua a remporté son 21e combat professionnel face à Joseph Parker. Toutefois, c'est la première fois de sa carrière que le Britannique ne met pas son adversaire KO. Il a quand même été déclaré vainqueur aux points. Maintenant, le monde attend une confrontation avec Deontay Wilder.

Anthony Joshua reste au sommet. Au Principality Stadium de Cardiff, devant près de 80 000 spectateurs, le Britannique est resté invaincu samedi face à Joseph Parker, qui n'avait jamais été battu lui-même avant ce choc en terre galloise. Mais le combat n'a pas été des plus simples pour Joshua, qui n'avait jamais été poussé jusqu'à la limite.

A revivre >> Le live du combat Joshua-Parker

Une victoire mais pas le KO promis

Avant le combat, le champion olympique 2012 avait pourtant annoncé qu'il mettrait son adversaire KO dans la neuvième reprise. Une promesse qu'il n'a pu tenir car le Néo-Zélandais, malgré la montagne face à lui sur le ring et un public largement en sa défaveur, a vendu chèrement sa peau. Contre un Joshua plus grand et plus lourd, Parker a misé sur la mobilité.

Une tactique qui n'a pas complétement payé. Joshua a eu plus de mal que d'habitude à atteindre sa cible, mais c'est quand même lui, le champion WBA, IBF et IBO qui a dicté l'allure et distribué les meilleurs coups. Sur quelques accélérations, Parker a fait planer la menace, mais pas de quoi faire flancher le Britannique. Ce dernier a terminé ce combat avec un visage quasi intact, contrairement au Néo-Zélandais, coupé à l'arcade gauche et tuméfié.

A quand un Joshua-Wilder?

A l'unanimité des juges (118-110, 118-110 et 119-109), Anthony Joshua a été déclaré vainqueur aux points, une première pour lui qui avait enchaîné 20 victoires par KO en 20 combats avant samedi. Désormais, les fans de boxent rêvent d'une confrontation entre lui et l'Américain Deontay Wilder, champion du monde WBC. Histoire de savoir qui est vraiment le plus fort à l'heure actuelle et d'avoir à nouveau un champion poids lourd unifié et incontesté.

Nicolas Bamba