MMA: "C'était vraiment effrayant", Poirier raconte sa lutte avec la dépression

La fulgurance du KO infligé à Benoît Saint Denis au sortir d’un premier round brillant du Français nous a estomaqué. Mais plus que la puissance de l’Américain, c’est la bienveillance et la résilience du champion qui a forcé notre admiration. Et l’on comprend désormais pourquoi Dustin Poirier a tant veillé à ce que Benoît Saint Denis ne fasse pas n’importe quoi après sa défaite ce week-end. Avant de mener une guerre légendaire au "God of War" dans l’octogone, à Miami, Poirier restait sur une défaite par KO face à Justin Gaethje en juillet 2023, un revers qui a laissé des traces, sur son corps et dans sa tête. Il s’en est ouvert avec beaucoup de sincérité et de courage au podcast The MMA Hour. "J’ai traversé une période difficile. Les gens proches de moi le savent, j'étais en lutte avec ma santé mentale", a-t-il confié.
"C'était vraiment effrayant"
Depuis ce combat face à Gaethje, Dustin Poirier suit une thérapie. "Je pense qu'il est important de s'ouvrir et de parler de ce que l'on ressent, a estimé le combattant auprès de The MMA Hour. Nous sommes tellement sous les feux de la rampe, considérés comme des durs à cuire, tout le temps, mais nous sommes aussi des personnes. Cela fait partie du mindset. Dustin, le combattant. Mais qu'en est-il de Dustin? Qu'en est-il de moi? La vie est profonde. Le combat, c'est juste quelque chose que je fais. C'est bien d'être en contact avec soi-même et de prendre soin de soi, d’être indulgent avec soi-même." Dustin Poirier a reconnu avec gravité qu’il avait craint pour sa santé, laissant entendre que la situation était même devenue très grave. "C’était vraiment effrayant."
"C'est à ce moment-là que j'ai commencé à pratiquer la pleine conscience, à fixer mes intentions et à essayer d'être reconnaissant de chaque jour. Lorsque vous prenez du recul... prenez un jour de recul pour ne pas être sous les feux de la rampe, pour ne pas être dans l'instant présent. Prenez du recul et respirez profondément. Nous avons la chance de vivre cette vie, d'apprécier les choses et d'en faire l'expérience. Les blessures, les malheurs, les bonnes choses. C'est incroyable." Alors qu’on le disait vieillissant et sur le déclin et que lui-même tentait de guérir de ses blessures intérieures, à 35 ans, Poirier s’est relancé de manière éclatante, s’offrant une chance d’aller de nouveau chercher une ceinture qui le fuit depuis le début de sa carrière.