Qu'est-ce que le grappling, cette discipline à l'honneur samedi pour le retour de Benoît Saint Denis

Benoît Saint Denis varie les plaisirs. Après trois combats à l'UFC entre septembre 2023 et mars 2024, le dernier soldé par une défaite face à Dustin Poirier, le Français a décidé de revenir à la compétition en grappling, samedi soir au Dojo de Paris face à Marc Diakiese (un combat à suivre en direct à partir de 20h30 sur RMC Sport2).
>> A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le combat de Benoît Saint Denis ?
Ce ne sera pas une découverte pour "BSD", spécialiste du jiu-jitsu brésilien avant de débuter sa carrière en MMA, et qui a donc déjà participé à des compétitions de grappling. Dans cette discipline qui rassemble les différentes pratiques de lutte spécialisées, les combattants ne s'échangent pas de coups : l'objectif est de soumettre son adversaire.
Un combat tombé à l'eau face à Tsarukyan
Le combat démarre toutefois debout et chaque combattant doit réussir à amener son adversaire au sol pour mettre en place ensuite des clés articulaires ou des étranglements. En MMA, Benoît Saint Denis a souvent utilisé ses capacités de lutteur pour s'imposer par soumission (9 fois en 13 victoires, dont 2 fois à l'UFC).
S'aligner dans un combat de grappling, pour le Français, est un moyen de reprendre la compétition et de travailler son niveau au sol tout en évitant de prendre des coups à la tête, qui peuvent s'avérer particulièrement traumatisants.
Dans un premier temps, le combat était annoncé face à Arman Tsarukyan. Mais l'Arménien n'a pas obtenu l'accord de l'UFC et l'affrontement est tombé à l'eau, donnant lieu à des échanges de messages sur les réseaux sociaux. Finalement, "BSD" se retrouve donc opposé àu Britannique Marc Diakiese, lui aussi combattant de MMA, qui compte 17 victoires et 7 défaites.