UFC: le "God of War" bientôt de retour, Benoît Saint Denis va affronter Beneil Dariush en novembre

Il va faire son retour dans un lieu mythique des sports de combat, une salle qui lui réussit bien aussi, puisqu'elle avait été le théâtre de son KO retentissant contre Matt Frevola en novembre 2023. Vainqueur de Mauricio Ruffy à l'UFC Paris début septembre, au terme d'une démonstration au sol et malgré les pronostics en sa défaveur, Benoît Saint Denis affrontera l'Américain Beneil Dariush au Madison Square Garden de New York lors de l'UFC 322, dans la nuit du 15 au 16 novembre prochain (sur RMC Sport 1).
Prétendant n°13 du classement des -70kg dominé par le champion Ilia Topuria, le "God of War" (29 ans, 15 victoires, 3 défaites, 1 no contest) va défier le n°9, et aura donc en théorie l'occasion d'intégrer le prestigieux top 10 de la catégorie, pour la première fois de sa carrière. Encore lui faudra-t-il venir à bout d'un très, très solide adversaire...
>>> Vivez le meilleur de l'UFC avec les offres RMC Sport
L'une des cartes les mieux exposées de l'année
Spécialiste du sol, Beneil Dariush (36 ans, 23 victoires, 6 défaites, 1 nul) est un vétéran de l'UFC, où il a combattu pour la première fois... en 2014. S'il n'a jamais eu sa chance pour le titre, la faute essentiellement à des défaites contre Charles Oliveira et Arman Tsarukyan en 2013, le combattant d'origine iranienne s'est forgé une solide réputation de gatekeeper des hautes sphères. Et son appétit est encore intact. Alors qu'on commençait à lui parler de retraite il y a quelques mois encore, Dariush s'est en effet offert en juin le scalp de Renato Moicano - le même qui avait martyrisé Benoît Saint Denis à Paris en 2024. Autant dire que le défi sera de taille pour "BSD".
Une belle performance contre Dariush pourrait non seulement lui permettre de grimper un peu plus au classement, mais aussi de définitivement rebooster sa cote de popularité aux États-Unis, dans l'un des évènements les mieux exposés médiatiquement de l'année.
L'UFC 322, dont la carte reste à compléter, sera ainsi conclu par deux combats pour des ceintures: celle des -57kg féminins entre Valentina Shevchenko et Weili Zhang, et celle des -77kg entre Jack Della Maddalena et Islam Makhachev, l'ancien champion des -70kg qui vient de monter d'une catégorie.