RMC Sport Sports de combat

UFC 300: 12 actuels ou anciens champions, 20 combattants classés... Pourquoi cette carte est historique

placeholder video
Des actuels ou anciens champions en pagaille, quasi que des combattants classés dans un Top 15, des affiches savoureuses et des promesses de spectacle... L’UFC 300 propose un événement d’une densité folle ce week-end dans la T-Mobile Arena de Las Vegas (en direct à partir de 2h heure française dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 2).

La plus belle carte de tous les temps? Pour célébrer son millésime 300, l'UFC a mis les petits plats dans les grands et monté une soirée au programme alléchant ce samedi à Las Vegas. RMC Sport vous explique pourquoi il ne faudra pas oublier de mettre son réveil (ou plutôt de ne pas se coucher).

>>> Toutes les infos en direct sur l'UFC 300

Une densité de talents folle

Douze actuels ou anciens champions (y compris intérimaires). Vingt combattants sur vingt-six classés dans un Top 15. Un bilan global de 365-93 pour les combattants au programme. Patron de l’UFC, Dana White avait promis un UFC 300 "historique" avec "que des combats dignes d’un main event". Sur les chiffres, il n’a pas menti. Difficile voire impossible de trouver telle densité sur un seul événement dans l’histoire de la grande organisation de MMA. Et tous les chocs au programme dans la T-Mobile Arena de Las Vegas pourraient servir d’affiche principale. Pas tous dans un événement numéroté, les plus gros de l’UFC diffusés en pay-per-view aux États-Unis, mais au moins dans une Fight Night (cartes de moindre importance).

>> Vivez l'UFC 300 et toutes les soirées UFC avec les offres RMC Sport

Il manque sans doute un combat avec une des deux plus grosses stars de l’organisation, Conor McGregor et Jon Jones, pour tamponner définitivement cette soirée au sommet de l’histoire de l’UFC. Mais les amoureux de MMA peuvent être sûrs d’une chose vu ce qui est prévu dans l’octogone: ils vont se régaler. Du début à la fin. Quinze ans après l’UFC 100, huit ans après l’UFC 200, l’organisation reine du MMA a encore mis les petits plats dans les grands pour le passage dans une nouvelle centaine. Dana White ne respecte pas toujours sa parole. Mais cette fois, lui et ses équipes ont bel et bien envoyé du lourd comme annoncé.

Épisode 253 : UFC 300 : Pereira-Hill, Gaethje-Holloway, Oliveira-Tsarukyan... la preview d'une carte historique
Épisode 253 : UFC 300 : Pereira-Hill, Gaethje-Holloway, Oliveira-Tsarukyan... la preview d'une carte historique
58:39

Trois ceintures en jeu

L’UFC 300 a l’avantage sur le 100 et le 200 sur un point: le nombre de ceintures en jeu. Elles seront au nombre de trois. Deux titres officiels entre le champion et son prétendant numéro 1 au classement et un symbolique entre deux spécialistes de la bagarre. Dans le main event, l’ancien roi des -84kg Alex Pereira défend pour la première fois la couronne des -93kg face à l’ancien champion Jamahal Hill, qui a lâché sa ceinture l’an dernier en raison d’une blessure.

Sacré en novembre après avoir infligé un TKO à Jiri Prochazka à New York lors de l’UFC 295, "Poatan" tentera de confirmer sa prise de pouvoir sur une deuxième catégorie. Avec un clin d’œil sympa: un des coaches du Brésilien se nomme Glover Teixeira, l'homme battu par Hill pour prendre la ceinture. Devenu une des plus grosses stars de l’UFC, le Brésilien rival historique d’Israel Adesanya (qui a échangé avec Hill en cours de préparation) a débuté son parcours à l’UFC en novembre 2021. Deux ans et demi plus tard, il sera la tête d’affiche du combat final d’un des plus gros événements de l’histoire de l’organisation. Vous avez dit météorite?

Le co-main event sera une affaire 100% chinoise avec le titre féminin des -52kg en jeu entre la championne Zhang Weili et Yan Xiaonan. Un choc qui aurait sans doute pu remplir une énorme enceinte à lui seul s’il avait eu lieu dans leur pays. La troisième ceinture en jeu sera la "BMF" (Baddest Mother Fucker, on vous laisse traduire) entre les artistes du chaos Justin Gaethje et Max Holloway, l’homme qui a mis le plus de coups significatifs à ses adversaires dans l’histoire de l’UFC. Une opposition garantie de grand spectacle vu le pedigree des deux hommes, qui accumulent les bonus de 50.000 dollars et ne déçoivent jamais. Le main event du peuple.

Un choc énorme dans la catégorie de BSD

Le troisième sera-t-il le bon? Dans la division des -70kg, sans doute la plus dense à l’UFC, deux combattants qui montaient fort dans les classements ont tenté ces derniers mois de se mesurer aux gardiens du Top 5 que beaucoup imaginaient vieillissants et proches de laisser leur place. Les deux ont échoué, Rafael Fiziev face à Justin Gaethje en mars 2023 et Benoît Saint Denis contre Dustin Poirier il y a un mois. Mais un troisième se présente devant cette mission: Arman Tsarukyan.

Considéré par beaucoup comme le porte-étendard de cette nouvelle génération, et parfois même comme le seul capable de détrôner le champion de la catégorie Islam Makhachev, l’Arménien fait face à un défi de taille en la personne de l’ancien champion Charles Oliveira. Une véritable légende de l’UFC, recordman des combats terminés avant la limite (20), des soumissions (16) et des bonus (19) dans l’organisation. Battu par Makhachev pour la ceinture en 2022, le Brésilien spécialiste du sol aurait dû avoir droit à sa revanche en octobre dernier à Abu Dhabi mais avait dû déclarer forfait et laisser sa place à Alexander Volkanovski.

Avant ça, "Do Bronx" avait calmé ceux qui le voyaient fini en éteignant Beneil Dariush au premier round. Également battu par Makhachev mais pour son premier combat à l’UFC en 2019, Tsarukyan sort lui aussi d’un KO au premier round contre… Dariush qui lui a permis de rentrer dans le top 5 de la catégorie. A 27 ans, le lutteur qui rêve de sa revanche contre Makhachev avec le titre en jeu joue gros à Las Vegas: une victoire lui offrirait à plus ou moins court terme une chance pour la ceinture, promise au vainqueur par Dana White. Peu importe ce qui arrive, vu la qualité des combats, on ne risque pas de s’ennuyer lors de ce choc.

Des enjeux à tous les étages

Vous en voulez plus? Accrochez-vous. Le programme de l’UFC 300 est une dinguerie à tous les étages. Le combat d’ouverture, sur la carte pré-préliminaire, opposera l’ancien champion des -57kg Deiveson Figueiredo à l’ancien champion des -61kg Cody Garbrandt, pour le deuxième combat du premier dans la catégorie des coqs. Juste après, le recordman des combats à l’UFC (43) Jim Miller marquera un peu plus l’histoire en affrontant Bobby Green après être déjà monté dans la cage lors des UFC 100 et 200. On n’oublie pas le combat entre Jessica Andrade (ancienne championne des -52kg) et Marina Rodriguez, a priori un des plus spectaculaires à monter dans les catégories féminines.

Toujours chez les femmes, l’UFC 300 accueille une nouvelle star pour l’organisation avec Kayla Harrison, double championne olympique de judo (2012 et 2016) et deux fois championne du tournoi du PFL, pour une opposition qui rappelle les débuts de l’UFC face à l’ancienne championne des -61kg et ancienne championne du monde de boxe anglaise Holly Holm. Si Harrison parvient à réussir la pesée, pas simple pour quelqu’un qui a toujours combattu dans des poids supérieurs, nul doute que l’UFC n’hésiterait pas en cas de victoire à la catapulter vite vers les sommets d’une catégorie aujourd’hui la moins dense dans l’organisation (Raquel Pennington est la championne).

Le combat suivant sera source de curiosité avec la montée de l’ancien champion des -61kg Aljamain Sterling chez les -66kg, où il passera un test d’entrée face au numéro 8 du classement des prétendants Calvin Kattar. La fin de la carte préliminaire verra l’ancien champion des -93kg Jiri Prochazka face à Aleksandar Rakic, un choc du top 5 qui va ouvrir des perspectives au vainqueur pour une chance pour le titre. Reste à savoir quel Rakic se présentera dans l’octogone après près de deux ans sans combattre.

Enfin, outre les quatre combats cités plus haut, la carte principale de l’UFC 300 ouvrira avec une fenêtre sur l’avenir: le troisième combat à l’UFC, et sixième en carrière pro en MMA, du phénomène Bo Nickal. Face à Cody Brundage, l’ancien lutteur universitaire star cherchera à poursuivre sa série dominante avec pour l’instant 100% de victoires au premier round, deux sur KO/TKO, trois sur soumission. Vu l’adversaire, l’Américain devrait encore se (et nous) régaler. Et continuer d’accumuler des highlights pour le moment, inéluctable, où celui que beaucoup voient comme un futur champion UFC sera envoyé face aux cadors des -84kg.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport