UFC Paris 2025: "Il est le plus légitime mais…", Imavov aura-t-il vraiment droit à un combat pour la ceinture contre Chimaev ?

"Je suis le prochain, je suis différent des autres, je suis au-dessus, voilà le message." Nassourdine Imavov peut bomber le torse. Samedi soir, le combattant français de 29 ans s’est approché un peu plus d’un combat pour la ceinture des -84kg après avoir battu sur décision unanime le Brésilien Caio Borralho dans un Bercy en feu lors du main event de l’UFC Paris.
>> Vivez le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport
"The Sniper" qui a avoué s’être blessé au pied durant le combat, s’est imposé sur décision unanime. Une victoire marquante face à un redoutable combattant brésilien jusqu’alors invaincu. Avant de mettre au tapis le 7e prétendant des poids moyens, Imavov restait sur un KO fracassant face à la légende Israel Adesanya au mois de février. Après avoir nettoyé sa catégorie, "The Sniper" ne voit pas comment il pourrait échapper à un combat contre le champion Khamzat Chimaev.
>> Résumés, vidéos... revivez le meilleur de l'UFC Paris
Imavov: "Je suis le prochain combat pour la ceinture"
"Le prochain combat est sans doute pour la ceinture. Il n’y a pas de doute là-dessus. On s’adapte à chaque adversaire. Il ne m’a pas call out. Je sais que vous voulez que je fasse des call out 'ouais Khamzat, etc…' Je me suis entraîné avec lui. C’est une bonne personne. Je suis content qu’il soit allé chercher la ceinture parce qu’il la mérite vraiment. Mais ça reste du sport. Je suis le prochain combat pour la ceinture et si c’est Khamzat, on aura la clé, comme pour tous les combats."
De Ridder-Hernandez, une autre demi-finale pour le titre?
Si une confrontation Chimaev-Imavov sonne comme une évidence, un doute subsiste pourtant. Le 18 octobre, le Néerlandais Reinier De Ridder, prétendant n°4, défiera l’Américain Anthony Hernandez, prétendant n°6, lors de l’UFC Fight Night à Vancouver. Un combat qui ressemble à une autre demi-finale des poids moyens. Un éventuel KO spectaculaire de De Ridder pourrait-il inciter Dana White à zapper Imavov, vainqueur "seulement" sur décision à Bercy?
"Je n’y crois pas", répond Baba Diagne, consultant MMA pour RMC Sport. "Même si c’est une belle demi-finale, que Hernandez est sur une belle série et que De Ridder s’est établi en 5 combats, Nassourdine Imavov a battu cinq combattants du top 10 sur ses cinq derniers combats. Ça reste un sport même si un business est accolé à ça."
Lapilus: "L’UFC fait parfois des choix particuliers"
Malgré le CV impressionnant de Nassourdine Imavov, Taylor Lapilus, lui, est plus que prudent: "Je suis très inquiet. Si De Ridder fait une très grosse perf contre "Fluffy" j’ai peur qu’il lui grille la priorité. J’ai été inquiet en voyant pas mal de tweets aux Etats-Unis évoquant De Ridder comme le prochain challenger pour le titre. Nassourdine est le plus légitime et il l’est depuis un long moment mais l’UFC fait parfois des choix particuliers."
Pour Taylor Lapilus, il faut composer avec les performances, la hype, le business mais aussi les disponibilités. "Si il n’y a personne de disponible, bien sûr qu’on va appeler Nassourdine mais derrière il y a De Ridder. S’il s’impose encore avec un finish spectaculaire ou une soumission, ce que j’ai du mal à croire, il pourrait passer devant", conclut le combattant tricolore.