RMC Sport Sports de combat

La star de l'UFC, Conor McGregor, abandonne la course à la présidence de l'Irlande

placeholder video
Le combattant Conor McGregor a annoncé ce lundi, sur son compte X, retirer sa candidature à l'élection présidentielle irlandaise. Après plusieurs semaines de spéculations et déclarations controversées, la star de l’UFC justifie son choix par des "raisons personnelles".

"Après mûre réflexion et après consultation avec ma famille, je retire ma candidature à cette course présidentielle", écrit la star irlandaise de l’UFC, Conor McGregor, dans un message publié sur le réseau social X. "Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais c'est la bonne décision à ce moment précis."

L’athlète irlandais affirme néanmoins qu’il restera engagé dans les débats politiques. Il déclare dans son post de ce lundi 15 septembre: "Je suis profondément animé par la volonté d’améliorer la vie des Irlandais, de défendre leurs droits et de servir mon pays avec dévouement et intégrité. Je continuerai à représenter mon peuple sur la scène internationale, en défendant sans relâche les intérêts sociaux et économiques de l’Irlande. Cela ne fait aucun doute."

Reçu à la Maison Blanche par Donald Trump en mars dernier à l’occasion de la Saint-Patrick, Conor McGregor n'a jamais caché ses opinions politiques dites "nationalistes" et "conservatrices". Il avait alors déclaré, en marge de cette rencontre avec le président américain, que "l’Irlande doit rester l’Irlande".

L’athlète irlandais poursuit son long message en assurant ne pas s'éloigner des débats politiques. Il déclare dans son post: "Je suis profondément animé par la volonté d’améliorer la vie des Irlandais, de défendre leurs droits et de servir mon pays avec dévouement et intégrité. Je continuerai à représenter mon peuple sur la scène internationale, en défendant sans relâche les intérêts sociaux et économiques de l’Irlande. Cela ne fait aucun doute."

Reconnu coupable d’agression sexuelle

Début août pourtant, Conor McGregor lançait une pétition sur ses réseaux sociaux afin de changer la constitution de l’Irlande lui permettant ainsi de se présenter à la présidence de l’Irlande: "Signez ma pétition maintenant pour sauver l’Irlande", déclarait-il à l’époque sur son compte X.

Bien que cette pétition a recueilli plus de 16.500 signatures, elle ne permettait pas à 'The Notorious', âgé de 37 ans, de se présenter à l’élection présidentielle. En effet, les conditions exigent d’obtenir le parrainage de 20 parlementaires ou de quatre conseils de comté, une mission quasi impossible pour McGregor.

Autre obstacle à sa candidature, McGregor a été reconnu en novembre 2024 responsable d’agression sexuelle et condamné à verser 248.603,60 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qu’il aurait "brutalement violée et battue" dans un hôtel en 2018.

En Irlande, sa popularité reste en demi-teinte. Très actif politiquement sur la plateforme X, l’ancien combattant avait recueilli seulement 8 % des intentions de vote dans un sondage réalisé en décembre 2023 sur une éventuelle candidature à la présidence de l’Irlande. Par ailleurs, 89 % des personnes interrogées avaient affirmé qu’elles ne déposeraient jamais un bulletin en sa faveur dans l’urne.

C’est définitivement mon événement

N’ayant plus combattu depuis sa défaite contre l’Américain Dustin Poirier en 2021, l’Irlandais a laissé entendre ce samedi 12 septembre, au micro d’Adam Glyn, qu’il envisage un grand retour à l’UFC. Il a déclaré vouloir remonter dans l’octogone lors de l’événement prévu à la Maison Blanche, le 4 juillet 2026: "C’est définitivement mon événement… Je suis super excité, très motivé, plus que prêt. Allez, on y retourne!" Une nouvelle annonce sans suite?

Antoine Bellanger