"J’ai plein de copains en Top 14, ils ont pris beaucoup plus de KO que moi", Benoît Saint Denis juge le MMA moins traumatisant que le rugby ou la boxe

Sa démonstration a embrasé l’Accor Arena le 6 septembre dernier lors de la quatrième édition de l’UFC Paris. Dans une salle de Bercy en feu, Benoît Saint Denis a surclassé le Brésilien Mauricio Ruffy au terme d’un co-main event à sens unique. Après avoir malmené le membre des Fighting Nerds, le fighter français de 29 ans s’est imposé par soumission dans le deuxième round. Quelques jours après ce coup d’éclat, BSD a accordé une interview au podcast "Hors terrain" produit par France TV. Et l’ancien membre des forces spéciales françaises en a profité pour répondre à ceux qui pointent du doigt la violence du MMA.
"C’est un sport qui est très engagé mais ce que vous voyez, c’est la vitrine de ce sport", a répondu BSD. "Au final, en MMA, il n’y a pas eu encore de mort. En boxe anglaise, il y en a beaucoup plus. Pourquoi? Parce qu’en MMA, tu termines le mec, l’arbitre est là pour arrêter. Il n’y a pas de comptage, ce n’est pas le mec qui fait des voyages au pays des rêves et il revient, et en fait il a déjà une commotion, il retourne au tapis et il se relève, parce que le mec est dur."
"Je n'ai fait l'ascenseur réellement qu'une fois contre Poirier"
Au-delà du noble art, Benoît Saint Denis estime qu’il y a d’autres disciplines plus traumatisantes que la sienne. A commencer par le rugby. "Au final, pour le cerveau, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, j’ai plein de copains qui sont en Top 14, ils ont pris beaucoup plus de KO que moi", assure-t-il. "Moi, je n’ai fait l’ascenseur réellement qu’une fois, c’est avec Poirier (lors de l’UFC 299 en mars 2024 à Miami, NDLR). Dans des conditions particulières et je n’ai jamais perdu complétement connaissance. J’ai des copains au rugby, en Top 14, qui ont perdu connaissance pendant des minutes, ça n’a rien à voir. En réalité, si tu regardes la science, qu’est-ce qui est impactant? Les petites frappes ou le gros coup que tu ne vois pas arriver et qui fait que le mec est étendu par terre pendant des minutes?"
Après sa victoire étincelante à l’UFC Paris 2025, Benoît Saint Denis attend désormais de savoir quel sera son prochain adversaire dans la catégorie des poids légers (-70 kgs), où il occupe la place de challenger n°13. Dans la cage de Bercy, il a réclamé un top 10. Le Polonais Mateusz Gamrot, classé n°8, lui a suggéré sur les réseaux un affrontement en décembre. Le Brésilien Renato Moicano, qui avait terrassé BSD lors de l’UFC Paris 2024, s’est aussi manifesté en lui proposant une revanche mi-novembre au Madison Square Garden de New York.