RMC Sport Sports de combat

Le style et l'expérience: Ngannou voit Gane en favori pour la ceinture contre Aspinall

placeholder video
Ancien champion des lourds à l'UFC, Francis Ngannou voit Ciryl Gane en favori face à Tom Aspinall. Dans un entretien à la Sueur, le "Predator" a mis en avant l'expérience du Camerounais avant le combat pour la ceinture qui se tiendra le 25 octobre.

Ciryl Gane a une troisième opportunité de ceinture mondiale qui se présente à lui. Battu sur décision unanime par Francis Ngannou en janvier 2022 et par Jon Jones sur soumission en mars 2023, le Français (35 ans) défiera l'Anglais Tom Aspinall le 25 octobre prochain pour le titre chez les poids lourds à l'UFC.

Dans un entretien à la Sueur, Francis Ngannou a livré son favori avant ce combat : "Je partirai plus sur Ciryl", a commenté le "Predator". "Mine de rien, même si les deux ont un peu le même profil et sont sur la même position, Ciryl s'est déjà retrouvé dans ces situations de 'championship rounds'."

"Pour Ciryl ce serait du déjà vu"

En novembre 2023, Tom Aspinall avait pris la ceinture intérimaire chez les poids lourds contre Sergei Pavlovich. Au cours de sa carrière, le combattant de 32 ans n'a jamais eu toutefois à dépasser le deuxième round. "Si le combat arrive au quatrième ou au cinquième round et que c'est dur, pour Ciryl ce serait du déjà vu", a jugé Ngannou. "Pour Tom Aspinall, ce serait un 'What the f*ck?'."

"Au-delà de ça, il y a aussi le style", a ajouté Francis Ngannou, désormais champion des lourds au PFL, une autre organisation. "Même si Aspinall est très rapide, au vu du style de Ciryl, s'il n'arrive pas à le saisir très tôt, ça deviendra plus compliqué avec le temps qui passe."

Tom Aspinall est devenu champion chez les lourds après la retraite annoncée de Jon Jones en juin dernier. L'Anglais n'a plus combattu depuis sa victoire face à Curtis Blaydes en juillet 2024, là où le "Bon Gamin" reste sur un succès contre Alexander Volkov en décembre dernier, lors de laquelle il avait subi plusieurs blessures au pied.

"Ce sera la bonne", assure Gane

En marge de leur face à face la semaine dernière, Ciryl Gane a assuré être revenu en pleine forme et concentré à 100% sur ce rendez-vous après avoir notamment occupé le premier rôle du film "K.O.", sorti sur Netflix cet été. "Je suis prêt", a-t-il clamé au micro de RMC Sport. "Le film est sorti cet été, depuis, on a eu le temps de s'entraîner, de combattre, de revenir de la convalescence, de faire la rééducation et de reprendre les sparring depuis mars."

"Depuis mars, on n'a pas pris de vacances, vous ne m'avez vu nulle part", a ajouté Gane. Il a conclu sur une certitude: "Il n'y aura pas d'autre chance, ce sera la bonne." Rendez-vous désormais dans la nuit du 25 au 26 octobre prochains à l'Etihad Arena à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

GL